Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2000, la résistante française Lucie Aubrac était à La Chaux-de-Fonds

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons la visite de la célèbre résistante française à l’école secondaire de La Chaux-de-Fonds.

17 janv. 2021, 10:00
«Dès l'âge de 6 ans, les enfants devaient porter l'étoile jaune...», a expliqué Lucie Aubrac aux élèves de l'école secondaire de La Chaux-de-Fonds.

«Si les élèves ont compris que l’arme de la Résistance n’est pas la mitraillette, mais que pour lutter contre l’injustice, l’intelligence, l’information et la solidarité sont plus efficaces, j’aurai atteint mon but.» Ainsi s’est exprimée Lucie Aubrac auprès des élèves des établissements l’école secondaire de La Chaux-de-Fonds. Visite relatée par «L’Express» et «L’Impartial» le 18 janvier 2000.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

La visite de la résistante a été organisée par la direction de l’école secondaire, les professeurs et Laurent Huguenin, alors sous-directeur du complexe des Forges, dans le cadre du cycle «Education à la citoyenneté». «Quatre cents d’entre eux ont vu le film de Claude Berri, 300 d’entre eux ont souhaité rencontrer l’héroïne», peut-on lire.

«Par les questions des élèves de l’école secondaire, (…) la Résistance sort de l’ombre. Preuve du respect que l’illustre personnalité inspire, personne ne quitte son siège lorsque retentit la cloche de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias