Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2000, Federer devient numéro 1 du tennis suisse

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’émergence d’un champion de tennis. En janvier 2000, Roger Federer devient le numéro un suisse.

19 janv. 2020, 10:00
Roger Federer lors de l’Open d’Australie en janvier 2000.

«Roger Federer a passé victorieusement le deuxième tour de l’Open d’Australie à Melbourne en battant le Slovaque Jan Kroslak 7-6 (7-1) 6-2 6-3», relèvent «L’Express» et «L’Impartial» du vendredi 21 janvier 2000. «Nouveau numéro un helvétique à 18 ans, Roger Federer a confirmé aux dépens du coriace Kroslak (25 ans) son succès au premier tour sur Michael Chang et donna une nouvelle démonstration de son immense talent.»

En savoir plus : Les archives de nos journaux

L’étoile montante du tennis suisse devance désormais le Genevois Marc Rosset dans les tabelles. Au troisième tour, le Bâlois tombe face au Français Arnaud Clément en trois manches. Cette même année, il retourne en Australie pour les Jeux olympiques. A Sydney, il atteint les demi-finales, mais échoue en demi-finale face à l’Allemand Tommy Haas.

Quatre semaines plus tard, il tient sa revanche en s’imposant en deux sets sur ses terres bâloises. Pour la première fois, le Suisse atteint la finale du tournoi de sa ville natale.

Il lui faut toutefois attendre l’année suivante pour remporter son premier tournoi. Il est sacré à Milan en février 2001.
Dans la foulée, il atteint les quarts de finale à Roland Garros et à Wimbledon. Sur le gazon londonien, il s’impose notamment face à son «maître», l’Américain Pete Sampras. C’est d’ailleurs la seule confrontation entre les deux hommes.

Vingt ans plus tard, Federer affiche le plus beau palmarès du tennis avec 20 titres en Grand Chelem et 103, au total, sur le circuit ATP. Il remporte également la Coupe Davis en 2014, avec le Vaudois Stan Wawrinka.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias