Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 1999, le premier tour du monde en ballon bouclé

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse ou le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’exploit de Brian Jones et Bertrand Piccard. En 1999, ils bouclent le premier tour du monde en ballon.

21 mars 2021, 10:00
Breitling Orbiter 3, le ballon de Brian Jones et Bertrand Piccard, survole les Alpes après son départ de Château-d’Oex le 1er mars 1999.

«Bertrand Piccard et Brian Jones ont achevé hier matin leur tour du monde en ballon sans escale. Ils ont atterri sans encombre en plein désert égyptien, avant d’être récupérés en milieu d’après-midi par un hélicoptère de l’armée égyptienne», relèvent les quotidiens neuchâtelois en ce lundi 22 mars 1999.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«Je suis heureux mais complètement vidé, comme notre ballon. Je suis un peu déprimé», a déclaré Brian Jones. Bertrand Piccard a été plus contemplatif. «J’ai regardé le désert pendant un long moment» après l’atterrissage. «J’ai été très reconnaissant pour la main invisible pendant tout ce vol.»

Les deux hommes ont pulvérisé tous les records de vol en ballon. «Partis le 1er mars de Château-d’Œx, ils sont restes en l’air 19 jours, 21 heures et 55 minutes et ont parcouru près de 45 000 km. Les précédents records étaient officiellement détenus depuis août 1998 par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias