Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 1999, le futur Laténium a une enveloppe

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la fin de la réalisation du Laténium, Musée cantonal d’archéologie, à Hauterive.

03 févr. 2019, 10:01
De gauche a droite, Michel Egloff, directeur du musée, le conseiller d’Etat Thierry Béguin, la conseillère fédérale Ruth Dreifuss et les scientifiques Yves Coppens et Jacques Piccard lors de l’inauguration du Laténium le 7 septembre 2001.

«Du caillou de bronze au béton», titre «L’Express» en Une de son édition du vendredi 5 février 1999. L’enveloppe du futur Musée cantonal d’archéologie d’Hauterive est terminée depuis quelques jours. L’étayage intérieur enlevé, on y perçoit déjà l’imbrication des volumes aux airs de cathédrale.»

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Parallèlement, le futur Laténium tient son projet d’intervention artistique, intitulé Artefact. «Plus prosaïquement, ce projet établit une liaison entre le Parc de la découverte et le musée. La pierre originale – qui a été trouvée sur place – et l’une des copies en bronze seront exposées dans le musée, tandis que le solde – entre 60 000 et 80 000 pierres – sera dispersé progressivement dans les allées du parc», indique le journal.

«Pour inciter les visiteurs à vivre personnellement l’expérience de la quête et de la découverte archéologiques», indiquent les responsables du musée.

Le Laténium est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias