Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 1997, le Conseil d’Etat redistribue les cartes

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse ou le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la répartition des départements entre les conseillers d’Etats neuchâtelois à la suite des élections cantonales de 1997.

02 mai 2021, 10:00
Le Conseil d’Etat neuchâtelois en mai 1997 (de g. à d.): Jean-Guinand (libéral-PPN), Francis Matthey (PS), Monika Dusong (PS), Thierry Béguin (radical) et Pierre Hirschy (libéral-PPN).

«La surprise est de taille puisque seule la Gestion du territoire ne change pas de tête», indiquent «L’Express» et «L’Impartial» du samedi 3 mai 1997. «Les membres du nouveau Conseil d’Etat neuchâtelois se sont réunis hier après-midi au Château et ont convenu de la répartition des départements.»

En savoir plus: Les archives de nos journaux

Quatre d’entre eux changent de tête. Le socialiste Francis Matthey a donc décidé de quitter les Finances pour l’Economie publique. Le libéral-PPN Pierre Hirschy a conservé la Gestion du territoire où il dit se sentir bien. Son collègue de parti Jean Guinand a décidé de quitter l’Instruction publique pour les Finances.

«Les trois sortants ayant fait leur choix, restaient les deux nouveaux venus», relève les quotidiens neuchâtelois. «Le radical Thierry Béguin a pris l’Instruction publique. Même s’il avait un intérêt pour l’économie, il se dit très satisfait du département qui lui échoit.»

En dernière position,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias