Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 1995, le loup est enfin de retour

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le retour naturel du loup en Suisse, après une disparition de près de 100 ans.

13 sept. 2020, 10:00
Protégé depuis 10 ans, le canidé sauvage est revenu à pas de loup dès 1995. Sa présence en Suisse a été certifiée en septembre 1995.

«Le loup va revenir en Suisse, que la population le veuille ou non», annonçaient le 13 septembre 1995 la Ligue suisse pour la protection de la nature (LSPN) et le WWF dans «L’Express» et «L’Impartial». Ils ne croyaient pas si bien dire: quatre jours plus tard, le 17 septembre, deux échantillons d’excréments étaient découverts sur l’alpage du Val d’Entremont (VS). L’analyse génétique révéla que les crottes provenaient peut-être de deux individus différents, des mâles issus de la population italienne, rapporte Pro Natura.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«La LSPN et le WWF veulent préparer les Suisses au retour spontané de l’animal, qui appartient à une espèce menacée en Europe et donc jouit d’une protection légale, en Suisse comme ailleurs». La protection du loup sur le territoire helvétique date de 1985, il aura donc fallu 10 ans aux canidés sauvages pour venir faire pattes presque blanches.

«Il est temps désormais de se préparer à son retour, en ‘lui faisant une place dans notre esprit’, mais surtout en changeant la manière de gérer les troupeaux de moutons et en indemnisant les dégâts que le loup pourrait causer», appelaient alors les associations.

«Jean-Marc Landry, biologiste spécialiste des loups remarque que 50 à 100 loups pourraient vivre sans problème en Suisse», peut-on encore lire. Aujourd’hui, environ 80 loups et 8 meutes vivent en Suisse, essentiellement dans les régions alpines, blessent et tuent entre 300 et 500 moutons et chèvres chaque année.

La récente modification de la loi sur la chasse, qui sera soumise au vote de la population le 27 septembre prochain, témoigne de l’actualité de la présence du loup.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias