Dans nos archives
 10.05.2020, 10:00

En 1995, Jacques Chirac était élu président de la République française

chargement
Le président de la République française Jacques Chirac a occupé l'Elysée de 1995 à 2007.

Rétrospective Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’élection de Jacques Chirac à la présidence de la République française en mai 1995.

«Chirac pour sept ans!», titre en Une «L’Impartial» en ce lundi 8 mai 1995. «Le maire de Paris a remporté dimanche l’élection présidentielle en battant Lionel Jospin. Les estimations des instituts de sondages lui accordent entre 52 et 52,2% des voix contre 47,8 à 48% à son adversaire socialiste.»

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«Parti très tôt dans la campagne, le leader gaulliste n’a jamais cessé de croire à son destin, même après sa nette défaite de 1988 devant le président socialiste François Mitterrand. Il ne s’est pas non plus découragé, pendant l’hiver 1994-95, quand tous les sondages le donnaient nettement distancé par son ‘ami de trente ans’, le premier ministre Edouard Balladur», poursuit le quotidien neuchâtelois.

Jacques Chirac entame ainsi un bail de douze ans à l’Elysée. Il doit avaler une couleuvre en 1997. En avril, il décide de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections anticipées. Le 1er juin, le verdict est sans appel. «Succès massif de la gauche», titre «L’Impartial». Lionel Jospin devient premier ministre. Il reste en poste jusqu’en 2002.

Cette année-là, Jacques Chirac remet son mandat en jeu. Au premier tour, à la surprise générale, Jean-Marie Le Pen devance Lionel Jospin et talonne le sortant. Celui-ci l’emporte aisément au second tour avec plus de 80% des voix. «Un score sans précédent dû à une situation politique inédite», souligne la presse neuchâteloise.

Entre-temps, le mandat présidentiel est passé de sept à cinq ans. En 2007, Jacques Chirac quitte l’Elysée en cédant son fauteuil à Nicolas Sarkozy. Il est décédé en septembre de l’an dernier, à l’âge de 86 ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RétrospectiveEn 1960, Albert Camus meurt dans un accidentEn 1960, Albert Camus meurt dans un accident

Rétrospective2000: à Bâle, l’horlogerie étale fastes et bons résultats2000: à Bâle, l’horlogerie étale fastes et bons résultats

RétrospectiveEn 2009, le chanteur Alain Bashung disparaîtEn 2009, le chanteur Alain Bashung disparaît

Rétrospective1998 : feu vert à la Maison de la nature neuchâteloise1998 : feu vert à la Maison de la nature neuchâteloise

MusiqueEn 2003, 175 bougies pour les Armes-RéuniesEn 2003, 175 bougies pour les Armes-Réunies

Top