Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 1994, premier feu vert pour le Cifom dans le Haut

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’histoire de la création du Cifom, le Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloises.

20 oct. 2019, 10:00
AuLocle, le bâtiment de l’Ecole technique du Cifom a été inaugurée en 1997.

«D’une même voix, en moins d’un tour d’horloge, le Conseil général du Locle, hier soir, a royalement ouvert la voie à deux projets d’importance pour la ville, que certains ont presque qualifiés «d’historiques». Oui unanime d’abord de la part du législatif pour le projet dit «des filières», en ce qui concerne la formation professionnelle, et oui sans fausse note aussi au futur bâtiment de l’Ecole technique des Montagnes neuchâteloises, dont la non-réalisation aurait irrémédiablement compromis la première idée.», relève-t-on dans «L’Impartial» du samedi 22 octobre 1994.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Dans les faits, ces feux verts sont un premier pas vers la réalisation concrète du Cifom, le Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloises. Un de ses objectifs consiste à réunir la formation aux métiers horlogers au Locle dans un nouveau bâtiment, dont le coût de construction s’élève à 42 millions de francs.

Il faut attendre février de l’année suivante pour que la synergie puisse devenir réalité. A La Chaux-de-Fonds, des citoyens ont lancé un référendum contre la disparition du Technicum. Le dimanche 5 février, les citoyens de la Métropole horlogère acceptent par 78% des voix la création de l’Ecole technique du Cifom dans la ville voisine.

A la rentrée scolaire 1995-1996, le Cifom devient réalité en termes d’organisation. Bâti sur le terrain occupé jadis par la fabrique locale de chocolat et de caramel Klaus, le nouveau bâtiment de l’Ecole technique est inauguré en 1997.

Aujourd’hui, entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds et dans ces cinq filières, le Cifom accueille plus de 3200 élèves et apprentis en formation à plein temps ou en apprentissage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias