Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 1993, des soins pour le cénotaphe de la Collégiale de Neuchâtel

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd’hui, nous revenons sur la restauration du cénotaphe de la Collégiale de Neuchâtel. Elle a commencé en 1993 pour s’achever en 2002.

26 août 2018, 10:00
Réalisé en 1372, le cénotaphe de la Collégiale de Neuchâtel est le seul en Europe à représenter un nombre aussi important de personnages. Les travaux de restauration débutent en 1993 pour s’achever en 2002.

Réalisé en 1372, «le Cénotaphe de la Collégiale de Neuchâtel n’est pas un monument unique en son genre en Europe, mais il est le seul à représenter un nombre aussi important de personnages», indique «L’Impartial» du 27 août 1993.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Il a traversé les siècles sans trop de dommages en échappé aux exactions des réformés du 16e, des révolutionnaires du 19e ou aux frasques des écoliers. Mais, en 1993, il n’a plus eu droit à une restauration depuis plus de 100 ans.

«L’importance du monument a été qualifiée de ‘toute première catégorie’ par le Pr Peter Kurmann, titulaire de la chaire d’histoire de l’art médiéval de l’Université de Fribourg. Pour Christophe Amsler, architecte lausannois, mandaté par la ville (il travaillera en collaboration avec un collègue neuchâtelois qui n’a pas encore été désigné), il faudra étudier deux sortes de maux et y remédier:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias