Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 1979, première suisse en ski alpin avec Peter Lüscher

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons Peter Lüscher, premier skieur alpin suisse à remporter la Coupe du monde masculine.

03 mars 2019, 10:00
Japon, 1979: Peter Lüscher brandit fièrement la Coupe du monde de ski alpin. Il est le premier Suisse à la remporter.

«Troisième du slalom géant de Lake Placid, le Suisse Peter Lüscher peut pratiquement être considéré comme vainqueur de la Coupe du monde de ski 1978-1979, son principal rival, Phil Mahre, ayant eu la malchance d’être éliminé sur accident au cours de la même épreuve (jambe fracturée)», lit-on dans «L’Express» du lundi 5 mars 1979.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Le jeune Thurgovien – il est né en 1956 à Romanshorn – succède au Suédois Ingemar Stenmark au palmarès et devient «du même coup, le premier skieur helvétique à remporter le trophée». Avant lui, Dumeng Giovanoli (2e en 1968), Edy Brugmann (3e en 1972) et Roland Collombin (3e en 1973) avaient obtenu les meilleurs résultats helvétiques.

A 28 ans, en 1985, Peter Lüscher, qui s’est blessé sérieusement le 14 février en chutant dans la descente de Coupe du monde de Bad Kleinkirchheim, annonce sa retraite sportive.

Titré à sept reprises champion de Suisse de ski nautique, Peter Lüscher a bifurqué vers le ski alpin en 1975. Il a fêté son premier succès d’importance cette même année, lorsqu’il était devenu champion de Suisse de slalom, à 19 ans. Il a obtenu sa première victoire en Coupe du monde lors de l’hiver 1978-1979, en s’imposant dans le slalom de Garmisch. Au total, Peter Lüscher a remporté six victoires en Coupe du monde: une descente, un slalom, un Super-G et trois combinés.

Peter Lüscher est aussi connu pour être le mari de Fabienne Serrat, spécialiste française de géant, championne du monde à Saint-Moritz en 1974. Ils se sont mariés en 1986. Parents de deux enfants, ils vivent aujourd’hui dans le canton de Vaud.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias