Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 1971, le droit de vote est enfin octroyé aux Suissesses

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse ou le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’octroi du droit de vote aux femmes suisses le 7 février 1971.

07 févr. 2021, 10:00
Le 7 février 1971, un grand jour pour l’Association pour le suffrage féminin. Photo (de g. à d.) Mlle Schweizer, présidente cantonale, Mme Reist, présidente de la section des Montagnes neuchâteloises, et Mme Barbezat, vice-présidente.

«Oui massif au suffrage féminin», titre la «Feuille d’Avis de Neuchâtel» le lundi 8 février 1971. «Oui au droit de vote des Suissesses», renchérit «L’Impartial». Les quotidiens neuchâtelois saluent le résultat de la votation fédérale, tombé la veille.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«Le suffrage féminin sur le plan fédéral a été accepté par 621 403 oui contre 323 596 non, 15 cantons et un demi-canton contre 6 cantons et un demi-canton», relève la «Feuille d’Avis de Neuchâtel», soit près de deux tiers des votants. La participation s’est élevée à un peu plus de 57%.

«Les cantons rejetants sont Uri, Schwytz, Obwald, Glaris, les deux Appenzell, Saint-Gall et Thurgovie.» Dans le canton de Neuchâtel, le oui l’emporte avec 82% des suffrages.

«Rarement, sans doute, une votation offre autant de motifs de se réjouir», commente pour sa part le quotidien de La Chaux-de-Fonds. «D’abord, le corps électoral masculin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias