Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 1960, Albert Camus meurt dans un accident

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le décès du romancier et auteur de théâtre français Albert Camus dans un accident de voiture en 1960.

05 avr. 2020, 10:00
Auteur de «La peste», Albert Camus , né en Algérie en 1913, a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

«L’écrivain Albert Camus, prix Nobel de littérature 1957, a trouvé la mort hier après-midi dans un accident de la route qui s‘est produit à la Chapelle Champigny (Yonne). La France perd un de ses meilleurs écrivains et la jeunesse de ce pays un de ses maîtres à penser», relève la «Feuille d’Avis de Neuchâtel» du 5 janvier 1960. Il avait 46 ans.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«Auteur dramatique, le théâtre lui valut autant de succès que ses romans ou ses essais», rappelle le quotidien. «Philosophe de l’absurde, Camus n‘en a pas moins, à la scène comme dans ses livres, proclamé la dignité de la justice et la nécessité de l’héroïsme.»

Deux œuvres «L’envers et l’endroit» (1937) et «Noces» (1938) avaient déjà fait connaître Camus dans un petit cercle intellectuel, mais c’est «L’étranger» qui, en 1942, le révélait au grand public. Et puis vient le roman dont on parle tant aujourd’hui: «La peste», couronnée en 1947 par le Prix des critiques, le plaçait au premier rang de la littérature contemporaine. Camus donne à cette peste diverses significations, notamment l’expansion de la peste brune et du nazisme.

«Camus était avant tout un homme probe», écrit pour sa part le correspondant à Paris de la «Feuille d’Avis de Neuchâtel». «Il avait la publicité en horreur et continuait à tenir pour essentielles quelques vérités aujourd’hui un peu trop négligées. Il était un homme libre, un homme droit, un écrivain sincère et désintéressé. Il avait du courage, il l’avait montré durant les heures noires de l’Occupation quand il lui avait fallu militer dans le mouvement de résistance Combat.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias