Votre publicité ici avec IMPACT_medias

2009: «La FAN», «L’Express» et «L’Impartial» numérisés

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons la numérisation des quotidiens neuchâtelois en 2009. Ces archives sont aujourd’hui accessibles gratuitement.

19 mai 2019, 10:00
1,4 million de pages ont numérisées entre 2009 et 2012. Les exemplaires fragilisés par le temps ou dont la numérisation automatique pose problème ont été traités de manière manuelle.

«La numérisation des quotidiens neuchâtelois est lancée. Bouleversements politiques, faits divers, simples réclames, tout ce qui a fait l’histoire d’une région depuis la naissance de la ‘Feuille d’avis de Neuchâtel’, en 1738, sera bientôt accessible d’un simple clic», notent les quotidiens neuchâtelois en ce 22 mai 2009.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Une plongée dans l’histoire débutée fin 2008 qui se poursuivra jusqu’en 2012 grâce à la collaboration mise en place entre la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et la Société Neuchâteloise de presse éditrice de ‘L’Express’ et ‘L’Impartial’.»

Devisé à 1,4 million de francs, le projet a bénéficié du soutien de la Bibliothèque nationale, laquelle a pris un peu moins du quart de la somme à sa charge. La moitié du coût total de l’opération devra, elle, être couverte par l’intermédiaire de financements privés et institutionnels.

Basée à Ecublens, la société 4digitalbooks s’est chargée de la numérisation proprement dite des journaux neuchâtelois. Les unes après les autres, les 1,4 million de pages du projet ont commencé à être photographiées par les scanners de l’entreprise vaudoise.

«Ces archives représentent environ 71 mètres linéaires «d’articles, de chroniques, de faits divers mais aussi d’annonces, de publicités riches de leur époque», commentent les quotidiens neuchâtelois.

Un premier lot d’archives est mis en ligne à l’automne 2009. Trois ans plus tard, l’année précédant le 275e anniversaire de la «Feuille d’Avis de Neuchâtel», l’entier des archives se retrouve en ligne gratuitement. Elles ont depuis été actualisées au fur et à mesure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias