Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

2001: sagas animalières au Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd'hui, nous revenons sur les péripéties vécues par des animaux au Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds.

29 avr. 2018, 10:00
Au Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds en 2001, un sanglier se distingue par un beau poil blond.

«Depuis début mars, une jeune loutre femelle née en juillet 2000 au Bois du Petit-Château batifole en Alsace», indique «L’Impartial» le mardi 1er mai 2001. Animal protégé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, cette loutre cause quelques tracas.

>> Retrouvez ici les archives de nos journaux

Pas en raison de sa santé, mais pour l’acheminer en France, le directeur des institutions zoologiques de La Chaux-de-Fonds, Marcel Jacquat, a rempli de nombreux papiers administratifs mais n’a pas pu obtenir le tampon nécessaire à la frontière. «Un douanier compatissant lui a conseillé de passer sans autre.» Il aurait dû passer par Weil-am-Rhein ou Genève!

«Résultat des courses: il faudra recommencer les opérations. La pauvre loutre chaux-de-fonnière, qui batifole déjà dans l’immense espace dévolu à ses congénères à Hunawihr, devra être recapturée, remise en cage, reconduite à la frontière, pour repasser correctement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias