Dans nos archives
 22.03.2020, 10:00

2000: à Bâle, l’horlogerie étale fastes et bons résultats

chargement
En 2000, l’optimisme est de mise à Bâle pour le rendez-vous mondial des horlogers et des bijoutiers.

Rétrospective Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’ouverture du salon horloger Basel en mars 2000 et la dynamique de la branche horlogère.

«Basel 2000, le Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, ouvre ses portes aujourd’hui. L’optimisme est de mise dans la cité rhénane», indique la presse quotidienne neuchâteloise dans son édition du jeudi 23 mars 2000.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) François Habersaat avait la mine des grands jours. Après l’année faste de 1999 en matière d’exportations, il a annoncé que le mois de janvier avait suivi la tendance à la croissance», relèvent «L’Express» et «L’Impartial».

«Permettez-moi de vous faire part de notre confiance dans l’avenir de notre horlogerie suisse, qui a débuté l’année 2000 sur les chapeaux de roues, puisque nos exportations en janvier ont dépassé de 12% celle de 1999: de bon augure!», lance François Habersaat.

Les mois qui suivent lui donnent raison. Au premier semestre, en matière d’exportations, les records sont battus. La valeur exportée atteint 4,72 milliards de francs suisses, soit 17,2% ou 700 millions de francs de plus qu’entre janvier et juin 1999.

A la fin de l’année, la valeur des exportations dépasse la «barre magique» des 10 milliards de francs. Près de 30 millions de pièces ont été écoulées, dont environ 2,5 millions de montres mécaniques. «Les horlogers suisses pouvaient difficilement imaginer meilleure entrée dans le troisième millénaire», commente la FH.

Près de 20 ans plus tard, en 2019, les exportations ont atteint quasiment 21,7 milliards de francs. En termes de volumes, 20,6 millions de montres ont été exportées, dont 7,2 millions de mécaniques.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RétrospectiveEn 2010, le cœur de Nicolas Hayek s’arrêtaitEn 2010, le cœur de Nicolas Hayek s’arrêtait

RétrospectiveEn 2001, Festi’neuch lance sa première éditionEn 2001, Festi’neuch lance sa première édition

RétrospectiveEn 2005, le Tour du canton fête son 20e anniversaireEn 2005, le Tour du canton fête son 20e anniversaire

RétrospectiveEn 1992, les citoyens suisses disent oui au service civilEn 1992, les citoyens suisses disent oui au service civil

RétrospectiveEn 1995, Jacques Chirac était élu président de la République françaiseEn 1995, Jacques Chirac était élu président de la République française

Top