Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1998 : feu vert à la Maison de la nature neuchâteloise

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la naissance de la Maison de la nature neuchâteloise à Champ-du-Moulin dans les gorges de l’Areuse en 1998.

08 mars 2020, 10:00
La Maison de la nature à Champ-du-Moulin, au plus près des gorges de l’Areuse.

«La maison Rousseau de Champ-du-Moulin sera transformée ces prochains mois en centre d’accueil pour classes vertes et centre de tourisme vert», indiquent «L’Express» et «L’Impartial» dans leurs éditions du mardi 10 mars 1998.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«L’Association pour la création d’une Maison de la nature neuchâteloise a donné son feu vert hier à ce projet réalisé en partenariat avec l’Etat, propriétaire des lieux. C’est l’aboutissement de 10 ans d’efforts, a relevé son président Cédric Troutot.»

Construite au début du 18e siècle, et habitée par Jean-Jacques Rousseau en 1764, cette bâtisse était propriété depuis 1917 de l‘Etat de Neuchâtel. «La Maison de la nature neuchâteloise englobera un laboratoire (moulages, observations au microscope), une cuisine, un réfectoire, des sanitaires, des salles de réunion, une bibliothèque, des dortoirs de 26 lits et deux petites chambres», précisent les quotidiens neuchâtelois.

«Le contact direct avec la nature vaut bien des théories», souligne pour sa part le pédagogue et biologiste Frédéric Cuche. Aussi, située au cœur de la réserve du Creux-du-Van et des gorges de l’Areuse, la maison Rousseau sera «un cadre idéal» pour les semaines scolaires de connaissance de l’environnement (géographie, géologie, flore, faune, forêts, rapports des hommes d’hier et d’aujourd’hui avec leur milieu).»

La Maison de la nature est inaugurée en août 1999. La première année d’existence est une réussite. Quelque 2800 nuitées sont enregistrées et ont redonné une seconde vie à l’ex-Maison Rousseau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias