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1993: pistes cyclables de la discorde à Neuchâtel

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le référendum de 1993 contre des pistes cyclables sur l’avenue du 1er-Mars, à Neuchâtel.

25 nov. 2018, 10:01
A Neuchâtel, depuis 2007, les cyclistes peuvent emprunter les voies de bus pour circuler.

Aménager des pistes cyclables, séparées du trafic, sur l’avenue du 1er-Mars à Neuchâtel? En mars 1993, le Conseil général, malgré l’opposition du Conseil communal, donne son feu vert grâce à une majorité d’une voix, celle du président.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Un référendum est lancé. Il est combattu en justice par l’avocat Daniel Perdrizat. Le verdict final tombe le 16 novembre. Le Tribunal fédéral rejette son ultime recours.

«Les référendaires ont naturellement le sourire: le vote populaire qu’ils appelaient de leur vœu va pouvoir se dérouler rapidement», lit-on dans «L’Express» du 26 novembre, «Le souverain pourra dire s’il soutient l’exécutif, qui souhaite des pistes cyclables, non sur le 1er-Mars lui-même, mais sur des artères parallèles (faubourg du Lac et Beaux-Arts), ou le législatif, qui veut les mettre sur l’avenue.»

Les référendaires (les partis radical et libéral et le TCS) soulignent qu’ils ne sont pas opposés...

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