Coupe du monde 2018 en Russie
 15.06.2018, 12:01

Coupe du monde 2018: quels sont les hymnes des équipes les plus déjantés?

chargement
C'est le Bâlois DJ Antoine qui a été choisi pour composer une chanson de soutien à la Nati.

Musique La Coupe du monde vient de débuter. Sur les ondes radio et sur les plateformes de streaming, des chansons parfois improbables fleurissent pour encourager les différentes équipes nationales. Tour d'horizon de quelques morceaux plutôt étonnants.

C'est un incontournable de chaque Mondial: un hymne destiné à accompagner chaque équipe dans la compétition. Plusieurs chanteurs tentent de se faire une place sur ce marché très disputé avec des résultats souvent très contrastés. La plupart du temps, ces morceaux à la qualité souvent discutables, tombent dans l'oubli. Certains restent dans les mémoires, mais pas toujours pour de bonne raisons.

La Coupe du monde 2018 n'échappe pas au phénomène. Nous avons sélectionné six hymnes plutôt étonnants, à commencer par celui de l'équipe de Suisse. Mais, la France, l'Espagne ou la Belgique ne sont pas en reste.

1. La Nati version sexe, alcool et fiesta

Imaginez un morceau aux paroles légères évoquant des nuits endiablées mêlant fête, alcool et sexe. Il serait diffusé en boîte que l'on ne s'en émouvrait pas. Poblème, il s'agit de l'hymne officiel de l'équipe de Suisse! Pas une seule parole ne parle de football, à part le vague "Ole, ole" du titre qui évoque le chant des supporters.

 

Le cas est d'autant plus surprenant que la chanson composée par le Bâlois DJ Antoine a été validé par l'Association suisse de football. Un clip où le DJ apparaît en compagnie des joueurs et du sélectionneur de la Nati a même été tourné vraisemblablement au Tessin. Si l'on doute qu'il ait une réelle influence sur la qualité du jeu de l'équipe de Suisse, l'hymne aura au moins le mérite de permettre aux joueurs de penser aux vacances, qu'ils prendront, espérons-le, le plus tard possible.

 

2. Chanson à une seule parole pour l'Angleterre

L'équipe d'Angleterre n'a pas de chanson officielle pour ce Mondial 2018. En 2014, c'est le légendaire groupe pop Take That accompagné du mythique joueur Gary Lineker qui avait été chargé de motiver la "Three Lions" en chanson. Mais, un hymne officieux gagne en popularité depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux auprès des fans anglais. 

Créée par CBeebies, la chaîne de télévision de la BBC pour les enfants, le morceau "Kick", que l'on peut traduire par "tape dans le ballon", fait un carton. Il faut dire que la chanson a le mérite de la simplicité, puisqu'elle se résume à une seule et unique parole. Selon le Sun, un supporter aurait suggéré de lancer une pétition pour qu'elle soit soit même reconnue comme hymne officiel de la Coupe du monde. Les stades succomberont-ils à "Kick" comme autrefois au tube "Seven Nation Army" des White Stripes?

 

3. La France recycle un vieux tube des années 90

Une fois n'est pas coutume, c'est une femme qui chante pour l'équipe de France. Si la chanson "Mondial" de Tal paraît familière, ce n'est pas tant pour ses paroles qui parlent d'amour entre les peuples et de fête internationale que pour sa mélodie. Rien d'étonnant, puisqu'il s'agit d'une reprise du tube dance "Ecuador" du groupe allemand Sash! qui avait connu une certaine gloire en 1997.

lNotons que Tal n'est pas la seule à avoir été inspirée par la grand messe footballistique. Avec "Le chant des supporters", le chanteur Francis Lalanne y va de son hymne de soutien aux Bleus, tout comme l'animateur Cyril Hanouna, quoique dans un style moins subtil, son morceau s'intitulant "On va la pécho".

Quelle que soit la chanson, il y a peu de chance de faire pire que Johnny Hallyday en 2002. Son "Champions" était à l'opposé de la performance des Bleus, qui avaient alors été éliminés dès le 1er tour sans gloire.

 

4. Un rap pour célébrer le Sénégal et l'Afrique

Pour sa deuxième participation à un Mondial, le Sénégal peut compter sur un hymne de 1ère classe. Il a été composé par la star mondiale Youssou N'Dour et l'une des stars de la scène rap francophone Black M. Dans leur morceau intitulé "Gaindé", le Sénégalais et le Français d'origine guinéenne encouragent les Lions, le surnom de la sélection.

Pour le rappeur cette collaboration est le signe d'une Afrique qui gagne "et l'Afrique qui gagne c'est aussi le football". Cette chanson s'inscrit plus largement dans un projet artistique plus global visant à célébrer les "étoiles" africaines. L'hymne portera-t-il le Sénégal au moins aussi loin qu'en 2002 où il avait atteint les quarts de finale?

 

5. Un joueur pousse la chansonnette pour l'Espagne

Vertement critiqué pour son jeu rugueux, en particulier lors de la dernière finale de la Ligue des champions, Sergio Ramos n'est pas dépourvu de coeur. Le joueur espagnol fait étalage de ses talents de chanteur pour motiver ses coéquipiers.

Romantique à souhait, le défenseur de La Roja chante en duo avec la star de la pop Demarco Flamenco "Otra estrella en tu corazón", qui signifie "Une autre étoile dans ton coeur", en référence à l'étoile brodée sur le maillot de tous les vainqueurs d'un Mondial. La chanson a de quoi faire sourire, mais après le début de compétition mouvementé que connaît l'Espagne, quelques bons sentiments ne seront sans doute pas de trop.

 

6. Polémique autour de l'hymne en Belgique

Point d'amour en Belgique où l'hymne de la sélection a tourné en eau de boudin. Dans un premier temps, à l'initiative de certains joueurs, l'Union belge de football avait confié à Damso le soin de composer un morceau. Mais, la décision de confier cette mission à la star du rap a soudain embrasé les réseaux sociaux.

Plusieurs associations féministes ont dénoncé le choix du rappeur, dénonçant les paroles sexistes, misogynes voire violentes présentes dans plusieurs de ses morceaux. Face au tollé qui a fini par gagner la classe politique, les instances dirigeantes du football belge ont finalement décidé de retirer l'hymne au rappeur. Mais, ce dernier a tout de même publié son morceau "Humains".

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HistoriqueCoupe du monde: de 1934 à 2014, le parcours de l’équipe de Suisse au MondialCoupe du monde: de 1934 à 2014, le parcours de l’équipe de Suisse au Mondial

live
footballCoupe du monde 2018: revivez ici la journée du 14 juinCoupe du monde 2018: revivez ici la journée du 14 juin

chocCoupe du monde 2018: l'Espagne vire Julen Lopetegui, son sélectionneur, à la veille du coup d'envoi, Hierro assure l'intérimCoupe du monde 2018: l'Espagne vire Julen Lopetegui, son sélectionneur, à la veille du coup d'envoi, Hierro assure l'intérim

L'Espagne vire son sélectionneur

Julen Lopetegui n'est plus le sélectionneur de l'équipe d'Espagne. A la veille du coup d'envoi de la Coupe du monde en...

  13.06.2018 14:09

Coupe du monde 2018: Achille le Chat voit la Russie gagner jeudi contre l’Arabie saouditeCoupe du monde 2018: Achille le Chat voit la Russie gagner jeudi contre l’Arabie saoudite

footballFootball: les Etats-Unis, le Mexique et le Canada organiseront la Coupe du monde 2026Football: les Etats-Unis, le Mexique et le Canada organiseront la Coupe du monde 2026

Top