Coupe Davis
 14.09.2019, 19:17

Tennis – Coupe Davis: la Suisse s’incline 3-1 face à la Slovaquie

chargement
La rage d'Henri Laaksonen après sa défaite face à Norbert Gombos.

Défaite La Suisse est battue par la Slovaquie et ne jouera pas de barrage en 2020 pour la Coupe Davis. C’est Norbert Combos qui s’est imposé face à Henri Laaksonen.

Cinq ans après son sacre à Lille sur la terre des Mousquetaires, la Suisse est pratiquement rayée de la carte de la Coupe Davis. La défaite 3-1 concédée en Slovaquie la relègue dans les tréfonds.

Toujours dans le match vendredi soir à Bratislava grâce à la victoire de Sandro Ehrat dans le premier simple de la rencontre, la Suisse n’a pas pesé lourd samedi. Henri Laaksonen et Jérôme Kym ont été battus 6-3 6-3 par la paire formée par Filip Polasek et Igor Zelenay. Henri Laaksonen devait ensuite s’incliner 6-1 6-1 devant Norbert Gombos (ATP 117) pour conclure de bien triste manière cette rencontre.

Après avoir offert une très belle réplique à Daniil Medvedev et à Karen Khachanov en février dernier à Bienne, Henri Laaksonen a complètement failli sur la terre battue indoor de Bratislava. Incapable de trouver ses marques, le no 1 de l’équipe de Suisse a perdu ses trois matches. Lors de des deux simples contre Andrej Martin et Norbert Gombos, son entame fut indigne d’un joueur de son rang, un joueur qui a, cette année, passé le premier tour de trois des quatre tournois du Grand Chelem.

 

 

Severin Lüthi avait redistribué ses cartes avant le double avec la titularisation de Jérôme Kym (16 ans) à la place de Marc-Andrea Hüsler. Le capitaine entendait reconduire la paire qui s’était imposée contre la Russie. Seulement la magie n’a pas opéré à nouveau. Jérôme Kym a concédé les trois breaks de la rencontre, guère aidé il est vrai pas un Henri Laaksonen trop vulnérable à la volée.

A lire aussi : Tennis – Coupe Davis: la paire Laaksonen/Kym battue, la Suisse est menée 2-1 par la Slovaquie

"Perdre d’une telle manière est décevant, reconnaît Severin Lüthi qui ne voulait toutefois pas accabler Henri Laaksonen. "Tous mes joueurs ont donné leur maximum, poursuit-il. Nous n’avons tout simplement pas su trouver les bonnes solutions. Après la victoire de Sandro Ehrat, il semblait que nous possédions les bonnes cartes dans les mains. Mais nous n’avons pas su en profiter."

Une conséquence majeure

Cette défaite entraîne une conséquence majeure. La Suisse ne pourra pas jouer en 2020 une nouvelle rencontre qualificative qui aurait pu lui ouvrir les portes de la phase finale à Madrid. Mais une possibilité que la Suisse remporte une deuxième Coupe Davis l’an prochain existe toutefois par le biais d’une wild card délivrée par les organisateurs. Mais cette wild card ne sera accordée que si Roger Federer s’engage à disputer à nouveau la Coupe Davis…

Songer à un éventuel retour de Federer et Wawrinka semble utopique.
Severin Lüthi, capitaine de l’équipe suisse

«Songer à un éventuel retour en Coupe Davis de Roger Federer et de Stan Wawrinka semble utopique», tempère Severin Lüthi. Par ailleurs, le règlement de la Coupe Davis interdit l’attribution d’une wild card à une équipe de deuxième division qui est désormais le rang de la Suisse. Mais si par miracle Roger Federer entendait participer en 2020 à la phase finale de Madrid, on peut imaginer que Gerard Piqué et le groupe Kosmos trouveront une astuce pour contourner ce fameux règlement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DurTennis – Coupe Davis: la paire Laaksonen/Kym battue, la Suisse est menée 2-1 par la SlovaquieTennis – Coupe Davis: la paire Laaksonen/Kym battue, la Suisse est menée 2-1 par la Slovaquie

rageantTennis – Coupe Davis: Laaksonen battu, la Slovaquie égalise face à la SuisseTennis – Coupe Davis: Laaksonen battu, la Slovaquie égalise face à la Suisse

Coupe Davis: la Slovaquie égalise

La Slovaquie a égalisé à 1-1 dans le barrage qui l’oppose à la Suisse à Bratislava. Andrej Martin s’est, en effet,...

  13.09.2019 21:30

balle jauneTennis - Coupe Davis: en barrages, la Suisse mène 1-0 en SlovaquieTennis - Coupe Davis: en barrages, la Suisse mène 1-0 en Slovaquie

TennisDamien Wenger: «Jouer en Coupe Davis, c’est un rêve de gosse qui se réalise»Damien Wenger: «Jouer en Coupe Davis, c’est un rêve de gosse qui se réalise»

Damien Wenger: «Un rêve de gosse»

Damien Wenger, le joueur du CT Neuchâtel-Les Cadolles, a été appelé en équipe de Coupe Davis. Il jouera pour la Suisse...

  29.08.2019 18:21
Premium

Top