Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"C'est bien pour les fans, ils verront encore Roger"

Battue en double après cinq sets et 4h de jeu, la Suisse devra valider son ticket pour la finale demain dimanche. Federer, qui a laissé sa place en double à la paire Wawrinka/Chiudinelli, se chargera de plier l'affaire dès 12h.

13 sept. 2014, 19:42
Marco Chiudinelli et Stan Wawrinka ont chuté.

Il n'y a pas eu de coup double! Roger Federer préférant se reposer, Wawrinka a fait équipe avec Chiudinelli. En février 2013, contre les Tchèques, le Vaudois et le Bâlois avaient déjà foulé le dur de Palexpo, pour s'incliner en cinq sets et 7h01 de jeu, au terme du plus long de l'histoire de la Coupe Davis. Ce samedi, contre les Italiens Fognini et Bolelli, les Suisses n'ont pas monopolisé la soirée des 18 400 spectateurs de la halle 6. Cinq sets, il y a eu. Mais cette fois-ci, ça a duré trois heures de moins (3h57). Le résultat, en revanche, fut le même: une défaite (5-7 6-3 7-5 3-6 2-6).

Cette demi-finale n'est donc pas pliée. Le dimanche comptera. Les spectateurs ne se plaindront pas. "C'est bien pour l'enjeu, c'est bien pour le business", énumérera d'ailleurs un fan. Propos confirmés par Stan Wawrinka: "Bien sûr, on aurait voulu gagner ce double. Mais je suis content pour les fans, ils verront encore jouer Roger dimanche." Il reviendra en effet à Roger Federer d'expédier la Suisse en finale, dès 12h. Le Bâlois se coltinera Fabio Fognini (ATP 17); tout autre scénario paraît improbable (Seppi ne lui a pris qu'un set en dix rencontres, et Lorenzi n'a pas les armes pour le gêner).

Il y avait de la place...

L'affaire aurait toutefois pu être dans le sac ce samedi soir, sans devoir jouer les prolongations. Il y avait de la place pour gagner ce double. Wawrinka et Chiudinelli ont eu besoin d'un set pour se mettre au diapason. Et une fois devant, deux manches à une, le vent a tourné alors que les Italiens cogitaient sous leur casquette. "Oui, c'est décevant, j'aurais aimé amener ma pierre à l'édifice. Mais nous restons en position idéale", avance Marco Chiudinelli.

Dans le cinquième set, "Stan The Man" et "Chiudi" ont flanché. Certes, une fois breaké, ils ont bénéficié de quatre opportunités de recoller à 2-2. Sans succès, la quatrième s'envolant sur un revers mal cadré du Vaudois. La suite fut pénible, entre une paire helvétique déclinant de plus en plus et des Italiens davantage sûrs de leur fait.

Le double, maillon faible

L'association Wawrinka/Chiudinelli n'a pas encore porté ses fruits en Coupe Davis (aucune victoire en trois matches). Le double demeure d'ailleurs le talon d'Achille de cette équipe de Suisse; la paire Federer/Wawrinka restant, elle, sur quatre défaites de rang. Au vu des forces en présence, cela ne devrait pas porter à conséquence ce week-end. Cela sera peut-être davantage problématique en finale, contre les Français, faciles vainqueurs des Tchèques (3-0). Les Suisses n'ont cependant pas voulu évoquer la qualification des Français. "On a encore un troisième point à gagner, on ne parlera pas de la finale avant", coupe Severin Lüthi.

Méfiance de mise. Il faut encore un dimanche de labeur pour boucler l'affaire. Et retrouver une finale de Coupe Davis, 22 ans après. "Roger est archi-favori sur le papier, mais on ne sais jamais ce qu'il peut se passer, rajoute Stan Wawrinka. Je vais regarder une partie de son match, l'intégralité si cela se déroule bien. Je serais prêt, au cas où."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias