Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Vous ne voyez pas nos sourires, mais…"

La vie en institutions de retraite nous est contée grâce au personnel actif entre leurs murs. Aujourd’hui, Sandrine Konrad, animatrice dans une petite institution de psychogériatrie, dédie cette chronique aux personnes qu’elle accompagne et à leur admirable capacité d’adaptation.

26 mars 2021, 10:37
ducotedeshomes_accrocheweb_

Chères résidentes, chers résidents,

Depuis plus d’un an vous n’avez pas vu nos sourires mais vous savez qu’ils sont là! Nous avons appris à sourire avec les yeux. Malgré mon expérience, la résilience dont vous faites preuve m’interpelle encore souvent.

Par exemple, vous n’avez pas manqué de me rappeler qu’à plus de 85 ou même 90 ans, la capacité de découvrir les nouvelles technologies et de s’en émerveiller ne se tarit pas. Quel bonheur d’observer Madame G prendre la tablette dans ses mains pour discuter avec sa fille et regarder l’écran en disant: «C’est marrant, on dirait ma gamine dans ce truc…» Madame B, quant à elle, découvre la possibilité de faire des mots cachés sur la tablette. Elle a beaucoup de plaisir à faire cette activité accompagnée par un civiliste.

Et, l’autre jour, Monsieur D s’est joint à elles en précisant qu’il n’avait jamais fait cela. Tout en pliant avec soin et précision les serviettes de douche

Au-delà de ces compétences informatiques insoupçonnées, vous avez été capables chères résidentes et chers résidents de vous adapter et de vous réjouir de chaque instant de joie. Comme Madame P qui danse avec tant de plaisir au son de l’accordéon d’Olivier et du piano de James. Elle est radieuse et profite de l’instant pour nous raconter comme elle aimait aller danser avec sa sœur.

Madame B a réalisé sa première aquarelle. Elle en est très fière et reçoit avec un grand sourire les compliments des autres résidents et du personnel présent. Plusieurs fois par semaine Madame C, accompagnée de Madame G et de Madame P, plie les linges. Elles sont heureuses de rendre service. Et, l’autre jour, Monsieur D s’est joint à elles en précisant qu’il n’avait jamais fait cela. Tout en pliant avec soin et précision les serviettes de douche.

Bien que les portes des EMS aient dû fermer quelque temps, les participantes de l’atelier «visite de home» de Recif nous sont restées fidèles. Elles sont venues partager un thé chaud à Noël avec les résidentes. Nous n’oublierons pas ce moment, où, bien emmitouflées, les résidentes ont chanté «Voici Noël» avec elles, tout aussi emmitouflées, en bas de notre terrasse. Ces rires, ces sourires qui éclairaient les visages font de ce moment d’échanges, un moment fort en émotion qui restera gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.

La vie est là et, malgré les douleurs, les pertes de mémoire et quelquefois la tristesse, la vie est plus forte et nous offre de magnifiques moments de convivialité, de solidarité.

Hors les murs – La vie en EMS poursuit son petit bonhomme de chemin malgré la pandémie et les restrictions sanitaires. «ArcInfo» vous fait passer leur porte le temps de cette nouvelle chronique.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias