Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers des tests salivaires ciblés dans les écoles neuchâteloises

Les parents des écoliers neuchâtelois ont été prévenus cette semaine par un courrier que les autorités sanitaires comptaient procéder à des tests salivaires dans les classes en cas de foyer d’infection au Covid-19. Ceux qui y sont opposés ont dû ou doivent rapidement le signaler. Les associations de parents soutiennent la démarche.

19 févr. 2021, 18:11
Les autorités sanitaires veulent pouvoir procéder rapidement à des tests salivaires en cas de foyers d'infection au Covid-19 dans les écoles.

«Afin de mieux contrôler la transmission de ce virus (réd: notamment la souche britannique du coronavirus, plus contagieuse), nous avons mis en place un dispositif cantonal pour effectuer rapidement des tests ciblés dans les écoles et au niveau des classes les plus exposées.» Ce passage est issu d’un courrier parvenu cette semaine – ou qui doit encore parvenir – aux parents ou représentants légaux de l’ensemble des écoliers neuchâtelois.

Objectif de la démarche: annoncer que des tests pourraient être ponctuellement réalisés à l’avenir dans les classes, afin de limiter la transmission du Sars-CoV-2 et de maintenir l’enseignement en présentiel. «Le prélèvement sera salivaire et nécessitera uniquement que l’élève collabore en ouvrant la bouche ou en fournissant un échantillon de salive», est-il précisé dans la lettre paraphée par le médecin cantonal Claude-François Robert.

«Une équipe formée d’une infirmière scolaire et d’étudiants de la HES-Santé sera chargée d’effectuer les prélèvements avec l’appui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias