Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vaccination: le copinage reste de mise en Italie

Le pays est l’un des champions de la vaccination contre le coronavirus en Europe. Avec toutefois quelques bugs.

21 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 21 janv. 2021 à 07:22
Alors que le personnel soignant fait partie des catégories prioritaires, près de 100'000 Italiens non prioritaires ont été vaccinés en catimini par un ami soignant prêt à racler les fonds de dose (illustration).

Avec plus de 1,2 million de doses administrées depuis le 27 décembre dernier, l’Italie est championne de l’Union européenne dans la course à la prophylaxie contre le coronavirus. En Europe, seul le Royaume-Uni, qui a lancé son programme d’immunisation le 8 décembre dernier, fait mieux, en totalisant plus de 4,3 millions de Britanniques déjà vaccinés. «Nous voulons être la Ferrari de l’Europe en matière de campagne de vaccination», déclarait Sandra Zampa, le sous-secrétaire à la Santé, au lendemain du coup d’envoi de la plus grande campagne de vaccination gratuite et non obligatoire de toute l’Italie.

Pour une fois, ce système, qui produit souvent des disparités, a bien fonctionné.
Marco Macri, médecin urgentiste

Pour vacciner au moins six millions d’Italiens durant le premier trimestre 2021, le gouvernement a particulièrement peaufiné la logistique de son programme vaccinal. D’abord en dressant une liste des catégories prioritaires, englobant les professionnels de santé,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias