Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Urbi et Orbi»: le pape François appelle à partager les vaccins avec les pays les plus pauvres

Dans sa traditionnelle allocution pascale, le pape a qualifié de scandaleux les conflits en pleine pandémie et a notamment rendu hommage aux médecins et infirmiers en première ligne.

04 avr. 2021, 13:55
Le pape a délivré son message de Pâques dimanche au Vatican.

Le pape a jugé «scandaleux» dimanche, dans son traditionnel message de Pâques, la poursuite des guerres et de la course à l’armement dans le contexte de la pandémie, et exhorté la communauté internationale à partager les vaccins avec les pays les plus pauvres.

François a consacré son allocution pascale, précédant la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au reste du monde), aux plus vulnérables, les malades souffrant du Covid-19, les migrants, les personnes précipitées dans la précarité par la pandémie, et les populations victimes des guerres en Syrie, au Yémen, en Libye et en Afrique.

Malgré la pandémie, les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent. C’est scandaleux.
Le pape François, dans son message de Pâques

«La pandémie est encore en cours; la crise sociale et économique est très lourde, en particulier pour les plus pauvres; malgré cela – et c’est scandaleux – les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent», a-t-il fustigé.

Au sujet de la crise épidémique, Jorge Bergoglio, après avoir rendu hommage aux médecins et infirmiers en première ligne, a rappelé que «les vaccins constituent un instrument essentiel pour cette lutte».

 

 

«Dans l’esprit d’un 'internationalisme des vaccins', j’exhorte donc toute la Communauté internationale à un engagement partagé afin de surmonter les retards dans leur distribution et en favoriser le partage, en particulier avec les pays les plus pauvres».

Partout dans le monde, a-t-il souligné, «la pandémie a malheureusement augmenté dramatiquement le nombre de pauvres et le désespoir de milliers de personnes», appelant «les autorités publiques» à leur offrir «les aides nécessaires à une subsistance suffisante».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias