Coronavirus

Université de Neuchâtel: la santé mentale en question à l’ère du Covid-19

chargement

Débat Le prochain café scientifique organisé par l’Université de Neuchâtel portera sur le rôle que peuvent jouer les villes et les citoyens en matière de santé mentale.

 12.04.2021, 12:02
L'isolement et les restrictions continuent de fragiliser les personnes souffrant de troubles psychiques.

Alors que la crise sanitaire joue les prolongations, l’état psychologique des citoyens est devenu un enjeu incontournable de santé publique ces derniers mois. Anxiété, dépression, suicide: les conséquences psychiques liées aux restrictions s’observent parmi toutes les classes de la population, et fragilisent toujours plus les personnes souffrant déjà de troubles mentaux. Le 21 avril prochain, l’Université de Neuchâtel s’empare de cette problématique pour son prochain café scientifique. Animée par des intervenants experts dans les domaines de la santé mentale, la discussion prendra la forme d’un débat public ouvert à tous et gratuit.

De 18 h à 19 h 30, l’événement pourra être suivi en direct par visioconférence interactive (Webex Meetings). Un lien de connexion sera disponible sur la page de l’Université dès le 20 avril.

L’échange portera notamment sur le réseau Thrive («prospérer» en anglais), une initiative qui implique directement les services publics et aussi la population au cœur des politiques en matière de santé mentale. Regroupant près de 200 villes du monde entier, le réseau a déjà permis de mettre en place des projets qui n’incluent pas seulement les professionnels de santé mais aussi des citoyens.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BerneLe Neuchâtelois Baptiste Hurni demande au Conseil fédéral d’ausculter la santé mentale des SuissesLe Neuchâtelois Baptiste Hurni demande au Conseil fédéral d’ausculter la santé mentale des Suisses

ConséquencesCoronavirus: un tiers des malades du Covid a des troubles psychologiques ou neurologiquesCoronavirus: un tiers des malades du Covid a des troubles psychologiques ou neurologiques

ExplicationsPsychothérapies prises en charge par l’assurance de base en 2022: «Ce modèle engendrera des économies»Psychothérapies prises en charge par l’assurance de base en 2022: «Ce modèle engendrera des économies»

SantéCovid: demande en hausse aux urgences psychiatriquesCovid: demande en hausse aux urgences psychiatriques

Pandémie«Sauvez-nous!» Le cri du cœur de centaines de soutiens à la restauration neuchâteloise«Sauvez-nous!» Le cri du cœur de centaines de soutiens à la restauration neuchâteloise

Top