Coronavirus
 02.03.2020, 18:58

Un premier cas de coronavirus dans le canton de Neuchâtel

chargement
Avant de contacter un médecin, il faut être de retour d’une zone à risque dans les 14 jours et présenter des symptômes de la maladie.

Santé Le canton de Neuchâtel annonce ce lundi soir un premier cas confirmé de coronavirus. Le patient concerné a été détecté dans le canton de Berne.

Un Neuchâtelois est porteur du Covid-19, nous indique ce lundi soir la chancellerie d’Etat. «Les autorités sanitaires bernoises ont informé le médecin cantonal qu’un résident neuchâtelois avait été testé positif au coronavirus. Le médecin cantonal va effectuer une enquête d’entourage afin de déterminer si des mesures proportionnées sont nécessaires», lit-on dans le communiqué.

Ce patient a ses activités dans le canton de Berne et c’est dans un établissement hospitalier de ce canton qu’il s’est rendu suite à l’apparition de symptômes de la maladie. Un test de dépistage a alors été effectué par les médecins bernois. Une fois le résultat positif confirmé, les autorités sanitaires bernoises ont informé le médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert.

Ce dernier nous a précisé que ce cas n’avait aucun lien avec les deux patients biennois également infectés par le Coronavirus et élèves d’un lycée technique de la cité seelandaise. Le patient neuchâtelois sera hospitalisé, même si son état n’est pas considéré comme inquiétant.

«Inutile d’encombrer les urgences»

Claude-François Robert souhaite aussi rappeler que seules les personnes présentant des symptômes au retour d’une zone épidémique peuvent se présenter à l’hôpital. «Il est inutile d’encombrer les urgences avec des cas où un test de dépistage ne sera pas effectué», précise le médecin cantonal neuchâtelois. Ce lundi, une dizaine de personnes de retour de zones touchées par le virus se sont rendues aux urgences, la plupart sans symptôme de la maladie.

Depuis la semaine dernière, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) a mis en place un dispositif pour accueillir des personnes atteintes par le virus Covid-19. Le centre opératoire protégé (COP) du site de Pourtalès ainsi que des boxes dédiés sur le site de La Chaux-de-Fonds ont été ouverts pour éviter un engorgement des urgences et permettre une prise en charge spécifique des patients. Ce dispositif est ouvert jusqu’à nouvel avis, selon l’évolution de la situation.

Comment agir?
Les personnes sans symptômes mais revenant de zones à risque sont priées d’appeler la hotline 058 463 00 00. Les personnes avec des symptômes et revenant de zones à risque sont priées d’appeler le 0848 134 134 pour être orientées.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 mars

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

Top