Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Un été sous contrôle?», l’éditorial d’Éric Lecluyse

Amusez-vous… mais faites attention! Nous allons devoir apprendre à vivre avec cette injonction contradictoire. L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

27 mai 2020, 21:16
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

Ce week-end, on reprend les apéros et les grillades entre amis – à condition d’être 30 au maximum. C’est la fête. Mais une fête de la «nouvelle normalité», à laquelle le coronavirus peut s’inviter pour venir tout gâcher. C’est le message du Conseil fédéral, teinté de pragmatisme et de prudence.

Ne boudons pas notre plaisir. Réjouissons-nous de pouvoir de nouveau assister à des concerts et des spectacles ou de pratiquer les sports d’équipe – sans compétition dans un premier temps. Le 6 juin, un cap supplémentaire sera franchi avec la réouverture des parcs de loisirs, des piscines et des sites touristiques, ainsi que la tenue de plus grandes manifestations.

Oui, mais comment en profiter le cœur léger? Car nous devons rester vigilants, en gardant nos distances autant que possible et en portant un masque quand c’est nécessaire. Le Conseil fédéral confie ainsi aux organisateurs d’événements le soin d’établir des listes de présence pour pouvoir réagir rapidement si l’un des participants devait être porteur du Covid-19.

C’est aussi pour éviter une deuxième vague que l’application SwissCovid va bientôt entrer dans nos vies. Les autorités insistent sur l’utilisation raisonnée des données personnelles pour que la population l’adopte. Mais psychologiquement, ce système de contrôle n’est pas anodin.

Amusez-vous… mais faites attention! Il faut désormais apprendre à vivre avec cette injonction contradictoire. Pendant les vacances, nous allons tous devoir travailler. Sur nous-mêmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias