Coronavirus
 27.05.2020, 21:16

«Un été sous contrôle?», l’éditorial d’Éric Lecluyse

chargement
«Un été sous contrôle?», l’éditorial d’Éric Lecluyse

Editorial Amusez-vous… mais faites attention! Nous allons devoir apprendre à vivre avec cette injonction contradictoire. L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

Ce week-end, on reprend les apéros et les grillades entre amis – à condition d’être 30 au maximum. C’est la fête. Mais une fête de la «nouvelle normalité», à laquelle le coronavirus peut s’inviter pour venir tout gâcher. C’est le message du Conseil fédéral, teinté de pragmatisme et de prudence.

Ne boudons pas notre plaisir. Réjouissons-nous de pouvoir de nouveau assister à des concerts et des spectacles ou de pratiquer les sports d’équipe – sans compétition dans un premier temps. Le 6 juin, un cap supplémentaire sera franchi avec la réouverture des parcs de loisirs, des piscines et des sites touristiques, ainsi que la tenue de plus grandes manifestations.

Oui, mais comment en profiter le cœur léger? Car nous devons rester vigilants, en gardant nos distances autant que possible et en portant un masque quand c’est nécessaire. Le Conseil fédéral confie ainsi aux organisateurs d’événements le soin d’établir des listes de présence pour pouvoir réagir rapidement si l’un des participants devait être porteur du Covid-19.

C’est aussi pour éviter une deuxième vague que l’application SwissCovid va bientôt entrer dans nos vies. Les autorités insistent sur l’utilisation raisonnée des données personnelles pour que la population l’adopte. Mais psychologiquement, ce système de contrôle n’est pas anodin.

Amusez-vous… mais faites attention! Il faut désormais apprendre à vivre avec cette injonction contradictoire. Pendant les vacances, nous allons tous devoir travailler. Sur nous-mêmes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus – Rassemblements, sports, loisirs: que pourra-t-on faire dès le 6 juin?Coronavirus – Rassemblements, sports, loisirs: que pourra-t-on faire dès le 6 juin?

live
DéconfinementCoronavirus: rassemblements jusqu'à 30 personnes, resto à plus de 4 par table, piscines et cinémas rouvrent le 6 juinCoronavirus: rassemblements jusqu'à 30 personnes, resto à plus de 4 par table, piscines et cinémas rouvrent le 6 juin

DéconfinementMoteur! Les cinémas neuchâtelois se préparent à la réouvertureMoteur! Les cinémas neuchâtelois se préparent à la réouverture

CultureLes acteurs culturels neuchâtelois sont partagés en vue de la reprise des spectaclesLes acteurs culturels neuchâtelois sont partagés en vue de la reprise des spectacles

Acteurs culturels partagés

Ce mercredi, le Conseil fédéral a annoncé qu’il serait à nouveau possible, dès le 6 juin, d’organiser des...

  27.05.2020 20:22
Premium

OuvertureBonnes nouvelles pour les manifestations sportives régionalesBonnes nouvelles pour les manifestations sportives régionales

Top