Coronavirus
 25.03.2020, 16:05

Troubles psy: le Jura ouvre un centre de crise et lance une ligne téléphonique

chargement
Pour les enfants et les adolescents, une permanence téléphonique est aussi disponible de 9h à 17h tous les jours ouvrables.

Santé Afin de préserver les personnes présentant des troubles psychiatriques, le Jura met en place des permanences téléphoniques spécialisées ainsi qu’un centre de crise psychiatrique à Delémont.

«Les personnes éprouvant des troubles psychiatriques aigus ou chroniques sont particulièrement vulnérables et cela d’autant plus si elles limitent les contacts sociaux et suivent les recommandations d’espacer leurs suivis médicaux.»

Partant de ce constat et pour faire face à la fermeture de plusieurs structures d’accueil, les autorités jurassiennes ont mis sur pied un dispositif qui doit permettre à ces personnes d’avoir accès à des soins psychiatriques aigus dans des délais très courts, «sans trop perturber le service des urgences de l’Hôpital du Jura», lit-on dans un communiqué de la Chancellerie ce mercredi.

Ecoute thérapeutique

Un centre de crise dédié aux adultes a notamment été ouvert dans les locaux de l’Hôpital psychiatrique de jour pour adultes de Delémont. «Ce lieu propose une écoute thérapeutique et si nécessaire un accueil, sur rendez-vous, aux patients souffrant de difficultés psychiques. Le patient ou son médecin traitant peut appeler de 9h à 17h tous les jours de la semaine au 032 420 97 40. Une infirmière évalue alors la situation et décide du traitement le plus approprié.»

Pour les enfants et les adolescents, une permanence téléphonique est aussi disponible de 9h à 17h tous les jours ouvrables au 032 420 51 80. «La situation est alors évaluée par le médecin de piquet qui décide de la suite à donner», précise l’Etat.

De manière générale pour le Centre médico-psychologique, les consultations ambulatoires habituelles sont remplacées essentiellement par des consultations téléphoniques et par les visites à domicile; selon l’évaluation des situations, elles peuvent être reportées ou maintenues.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: comment informer les aînés?Coronavirus: comment informer les aînés?

PandémieCoronavirus: l’Etat de Neuchâtel s’occupera des animaux des maladesCoronavirus: l’Etat de Neuchâtel s’occupera des animaux des malades

PandémieCovid-19: les groupes d’entraide de la région neuchâteloiseCovid-19: les groupes d’entraide de la région neuchâteloise

Top