Coronavirus

Tests PCR à la frontière française: travailleurs et résidents frontaliers pas concernés

chargement

Pandémie Il faut désormais un test PCR négatif pour toute entrée en France depuis la Suisse. Route et rail sont concernés, mais des exceptions sont notamment prévues pour les travailleurs et les résidents frontaliers. Aucun contrôle n’avait encore eu lieu ce dimanche 31 janvier au Col-des-Roches. Le flou règne pour la suite.

  30.01.2021, 16:22
La douane du Col-des-Roches.

La Suisse fait partie de l’espace Schengen et n’est donc pas touchée par la fermeture des frontières françaises annoncée vendredi soir par le premier ministre français, Jean Castex. Cette précision a été apportée par le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Clément Beaune, sur Twitter quelques heures après l’allocution de Jean Castex.

Toutefois, comme tous les citoyens de l’Union européenne, les Suisses doivent présenter dès ce dimanche 31 janvier à 00h le résultat d’un test PCR négatif pour entrer en France. Celui-ci doit être réalisé dans les 72 heures avant le départ.

Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche 24 janvier pour le transport maritime et aérien, est donc étendue au transport terrestre, soit aux voyages en voiture ou en train. Elle s’applique à tout voyageur de 11 ans ou plus, est-il précisé sur le site de l’ambassade de France en Suisse.

Une déclaration sur l’honneur doit également être présentée à la compagnie de transport et/ou aux autorités de contrôle à la frontière, indique le site web du Ministère français de l’Intérieur.

Les travailleurs frontaliers, les transporteurs routiers et les «résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile» en seront toutefois exemptés, est-il détaillé selon cette même source.

Pas encore de contrôles dimanche matin

Voilà la théorie. Mais en pratique, le flou règne. Lors de notre passage ce dimanche 31 janvier en fin de matinée au poste-frontière du Col-des-Roches, aucun contrôle n’était encore effectué.

Les allées et venues se déroulaient comme si rien n’avait changé. Les douaniers français présents nous ont soufflé qu’ils n’avaient pas encore reçu d’informations et qu’ils attendaient d’en savoir plus avant d’agir.

De nombreuses questions restent en suspens: des contrôles seront-ils vraiment effectués? Si oui, seront-ils systématiques? Quelle organisation sera mise en place pour traiter les exceptions et éviter de longues attentes? Enfin, qui sont exactement les «résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile» et comment doivent-ils montrer patte blanche?

Pour l’heure, les services de presse de l’ambassade de France en Suisse et de la direction générale des douanes n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Attestation de domicile?

Une première réponse est donnée par un communiqué de la Préfecture de Haute-Savoie ce dimanche après-midi. Il indique que «lors des contrôles qui seront opérés par les forces de sécurité, les travailleurs frontaliers, ainsi que les résidents des bassins de vie, outre d’une pièce d’identité, devront se munir d’une attestation de leur employeur et d’une attestation justifiant de leur domicile.»

De stricts contrôles semblent cependant complexes à mettre en œuvre, au moment où les forces de l’ordre doivent davantage quadriller l’Hexagone pour s’assurer que le couvre-feu est respecté.

Article mis à jour le 31.01.2021 à 14h, après vérification de la présence de contrôles au poste-frontière du Col-des-Roches.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 30 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 30 janvier

MesuresCoronavirus: la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenneCoronavirus: la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne

Top