Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tests à la frontière française: les travailleurs et résidents frontaliers ne sont pas concernés

La Suisse n’est pas touchée par la fermeture des frontières françaises aux pays hors de l’UE de ce dimanche. Un test négatif est nécessaire pour se rendre en France, en voiture, train, bateau ou avion, à part si vous êtes un travailleur ou un résident frontalier. Dans ces cas-là, il ne faudra pas dépasser 30 km du domicile et 24 heures du côté français. Les transporteurs routiers font aussi partie des exceptions.

31 janv. 2021, 21:28
Les Suisses non-frontaliers doivent présenter un test négatif au coronavirus pour passer la frontière à Saint-Gingolph par exemple.

Les frontières françaises sont fermées depuis dimanche avec les pays hors Union européenne, «sauf motif impérieux». La Suisse n’est toutefois pas concernée par cette décision.

A lire aussi : Coronavirus: la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne

La Confédération fait partie de l’espace européen, a indiqué samedi le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Clément Beaune. C’est aussi le cas d’Andorre, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin et du Vatican, mais pas de la Grande-Bretagne, a-t-il précisé.

Le décret d’application a été publié dimanche au Journal Officiel. Comme les citoyens de l’UE, les Suisses doivent donc présenter un test PCR négatif, qui ne doit pas être plus vieux que 72 heures, quel que soit le mode de transport utilisé pour entrer dans l’Hexagone.

Exceptions pour les frontaliers

Des exceptions sont prévues pour les transporteurs routiers et les travailleurs frontaliers. Elles s’appliquent aussi aux «résidents de bassins de vie frontaliers» pour les déplacements de moins de 24 heures dans un rayon de 30 km autour de leur domicile, a précisé dimanche M. Beaune.

 

 

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement. Pour les pays hors-UE, les frontières françaises seront fermées dès dimanche, sauf «motif impérieux» d’ordre personnel ou familial, de santé ou professionnel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias