Coronavirus
 23.06.2020, 15:59

Tennis: l’Adria Tour de Djokovic frappé par le Covid-19 et les polémiques

chargement
Les gestes barrières ont été absents de L'Adria Tour de Djokovic.

polémique Après Dimitrov, Coric et Troicki, c’est au tour de Djokovic d’annoncer ce mardi être positif au Covid-19. Les quatre joueurs avaient très joyeusement participé à l’Adria Tour, sans gestes barrières.

Le n°1 mondial Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19, a-t-il annoncé lui-même sur les réseaux sociaux mardi. Il s’est placé en isolement pour quatorze jours.

Le Serbe est le quatrième joueur participant à l’Adria Tour à subir un test positif, après Grigor Dimitrov, Borna Coric et Viktor Troicki. Il avait refusé de se soumettre à un test de dépistage avant de quitter Zadar en Croatie pour retourner à Belgrade, ne ressentant aucun symptôme.

Son épouse également positive

«Nous avons été testés dès le moment où nous sommes arrivés à Belgrade. Mon test est positif, tout comme celui de Jelena (réd: son épouse), mais les résultats des tests pratiqués sur nos enfants se sont révélés négatifs», explique Novak Djokovic, instigateur de cette tournée exhibition dans les Balkans, dans un communiqué.

Tout ce que nous avons entrepris lors du mois écoulé, nous l’avons fait avec le coeur pur et de nobles intentions.
Novak Djokovic

«Notre tournoi avait pour vocation d’unifier et de partager un message de solidarité à travers la région», poursuit le Serbe, rappelant que l’objectif était de lever des fonds pour les personnes dans le besoin.

Le n°1 mondial s’excuse platement en conclusion de son communiqué. «Je suis profondément désolé pour chaque cas d’infection. J’espère que cela ne détériorera l’état de santé de personne, et que tout le monde s’en remettra au mieux», glisse-t-il, précisant qu’il subira un nouveau test dans cinq jours.

«Le virus est encore présent»

Les images diffusées de la première étape de l’Adria Tour, à Belgrade, ont fait scandale. Elles montraient un stade comble, quasiment pas un masque de protection, des joueurs et joueuses se donnant des accolades sur le court, dînant ou dansant ensemble sans aucune précaution. Ce qui n’était pas en contradiction avec les directives des autorités sanitaires régionales.

 

 

«Nous avons mis sur pied ce tournoi (réd: qui a été définitivement annulé mardi) lorsque le virus s’est affaibli, pensant que les conditions étaient réunies», argumente le vainqueur du dernier Open d’Australie dans son communiqué. «Malheureusement, le virus est encore présent, et c’est une nouvelle réalité avec laquelle nous devons tous apprendre à vivre», souligne-t-il.

Effet domino redouté

On craint désormais un effet domino catastrophique pour le tennis puisque Dominic Thiem (3e) et Alexander Zverev (7e) ont aussi participé à l’Adria Tour. Ce dernier a été testé négatif, tout comme Marin Cilic (37e) et Rublev qui a annoncé se mettre de son propre chef en quatorzaine.

En revanche, Thiem avait quitté quelques jours plus tôt les Balkans pour rejoindre le sud de la France pour participer à la compétition de Patrick Mouratoglou, l’Ultimate Tennis Showdown (UTS) où sont également réunis notamment Stefanos Tsitsipas (6e), Matteo Berrettini (8e) et David Goffin (10e).

Le cluster des Balkans pourrait coûter cher au circuit ATP et à l’US Open qui se déroulera sans qualifications (31 août-13 septembre) mais pour lequel plusieurs grands noms ont fait état de réticences (notamment Djokovic, Rafael Nadal, Simona Halep) quant aux conditions et aux restrictions sanitaires.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TennisTennis: Serena Williams confirme sa participation à l’US Open 2020Tennis: Serena Williams confirme sa participation à l’US Open 2020

De retourTennis: Roland-Garros se tiendra du 27 septembre au 11 octobreTennis: Roland-Garros se tiendra du 27 septembre au 11 octobre

TournoiTennis: l’US Open aura lieu à huis clos du 31 août au 13 septembreTennis: l’US Open aura lieu à huis clos du 31 août au 13 septembre

US Open à huis clos

L'US Open, levée du Grand Chelem, aura lieu aux dates prévues du 31 août au 13 septembre à Flushing Meadows, mais à...

  16.06.2020 18:48

Top