Coronavirus
 23.06.2020, 10:41

SwissCovid sera disponible dès ce jeudi 25 juin: 10 questions sur l’application de traçage

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Plus les personnes qui installent et utilisent l'application sont nombreuses, plus elle sera efficace pour endiguer la propagation du virus.

Coronavirus L’application de traçage SwissCovid sera disponible dès ce jeudi 25 juin. Comment fonctionne-t-elle? Qu’en est-il de la protection des données? Nos réponses à 10 questions essentielles.

SwissCovid, c’est quoi?

Si vous n’avez pas beaucoup suivi l’actualité ces derniers temps, vous vous demandez peut-être ce qu’est SwissCovid. Il s’agit d’une application pour les téléphones portables qui contribue à limiter la propagation du coronavirus. Disponible dès le 25 juin, elle permettra de compléter le traçage des contacts classique utilisé par les cantons lors de nouvelles infections. Plus les personnes qui l’installent et l’utilisent sont nombreuses, plus elle sera efficace. Cette application n’est pas obligatoire.

Comment fonctionne l’application?

Pour utiliser SwissCovid, il faut installer l’application sur son téléphone Apple ou Android. Il faut ensuite avoir son smartphone sur soi en ayant activité la fonction Bluetooth. L’application mesure alors anonymement la durée et la distance par rapport aux autres téléphones portables et enregistre les cas où il y a eu un contact étroit, soit à moins de 1,5 mètre de distance et durant plus de 15 minutes au total sur une journée. 

Que se passe-t-il si un utilisateur est testé positif?

Si un utilisateur est testé positif au Coronavirus, le service du médecin cantonal lui envoie un «code COVID». L’utilisateur saisit alors le code dans l’application, ce qui avertira les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité de lui alors qu’il était contagieux, à l’aide d’une notification. La notification est envoyée de manière automatique et anonyme.

 

 

Suis-je obligé de prévenir mes contacts si je suis testé positif?

Il appartient à chaque utilisateur de l’application SwissCovid de décider s’il souhaite informer ses contacts qu’il a été testé positif. Le code COVID donné par le service du médecin cantonal est valable 24 heures. L’utilisateur décide alors s’il veut l’entrer dans l’application et à quel moment. Il n’y a aucune obligation. L’anonymat est garanti, c’est-à-dire que personne ne peut déterminer a posteriori si le patient a entré le code ou non.

Quelle est la procédure à suivre si l’on reçoit une notification?

Les personnes qui ont reçu une notification ne sont pas obligées de réagir si elles ne le souhaitent pas. Si elles le souhaitent, elles peuvent appeler la ligne d’information mentionnée dans l’application afin de déterminer les étapes suivantes. Normalement, si elles ne présentent aucun symptôme, elles doivent se placer en quarantaine pendant 10 jours à partir du moment de l’infection. Si elles présentent des symptômes, elles doivent être placées en isolement. En cas de test positif, un traçage des contacts sera effectué pour elles aussi. 

Qu’en est-il de la protection de la personnalité?

Les données collectées par l’application sont stockées uniquement sur le téléphone portable, durant 21 jours. Aucune donnée personnelle ou de géolocalisation n’est transmise à des emplacements de stockage ou à des serveurs centraux. Lors d’un contact, seul un code crypté est échangé d’un appareil à l’autre. De plus, lorsque la crise sanitaire sera terminée, le système sera désactivé. 

La question de la protection des données a beaucoup été débattue au sein de la population et parmi les politiciens à Berne. Plusieurs députés ont insisté sur le fait que ce nouveau système ne doit en aucun cas ouvrir la voie à l’introduction de systèmes de surveillance des citoyens, explique le portail d’informations swissinfo.ch. Selon un sondage de la RTS, un quart des parlementaires interrogés n’envisagent pas de télécharger SwissCovid, la plupart avançant l’argument de la protection de la vie privée.

Ma position géographique sera-t-elle enregistrée?

Comme elle n’utilise pas le système de localisation par satellite, l’application SwissCovid ne saura pas où se trouve une personne ou un téléphone portable, assure l’OFSP. Elle détectera uniquement une éventuelle proximité entre deux téléphones. Sur Android, SwissCovid a besoin d’un accès à la localisation pour fonctionner, mais elle n’accédera à aucun moment à votre position, assure l’OFSP. 

 

 

Puis-je désactiver l’application SwissCovid?

Oui, il est possible à tout moment de désactiver le traçage dans l’application. Toutefois, cette dernière ne fonctionnera pas et l’OMS recommande donc de ne pas procéder à cette désactivation. 

SwissCovid va-t-elle me coûter quelque chose?

L’application est gratuite. Néanmoins, pour que l’application SwissCovid puisse recevoir un message d’avertissement, votre téléphone portable doit être connecté à Internet. L’activation de la fonction Données mobiles peut occasionner des frais selon votre abonnement.

L’application fonctionne-t-elle aussi à l’étranger?

SwissCovid fonctionne partout et aussi via des fournisseurs internationaux. Mais cela ne sert à rien pour le moment car si vous êtes à l’étranger, il n’y aura pas ou quasiment pas d’autres utilisateurs à votre proximité. L’application est d’abord destinée à être utilisée sur le territoire suisse. Des efforts sont actuellement consentis pour rendre compatibles entre elles les applications de traçage basées sur le concept décentralisé DP-3T.

 

Sources: Office fédéral de la santé publique, swissinfo.ch


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