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Soutien exceptionnel de la Loterie romande

La Loterie romande ne laissera pas tomber les organisateurs de manifestations, même annulées.

14 avr. 2020, 18:21
La Loterie romande ne laissera pas tomber les organisateurs de manifestations comme la Plage des Six-Pompes, à La Chaux-de-Fonds.

Consciente des difficultés financières engendrées par l’annulation ou le report de manifestations et événements dus au coronavirus, la Commission neuchâteloise de répartition des bénéfices de la Loterie romande tient à assurer les organisateurs de son soutien. Elle a décidé de verser l’intégralité des montants octroyés aux bénéficiaires même en cas d‘annulation, de réductions ou de reports. Ce, sous réserve des conditions exprimées dans la décision d’octroi, précise-t-elle sur son site internet (www.entraide.ch/fr/neuchatel/actualites).

Bienveillance et souplesse

Les montants déjà versés ne feront pas l’objet d’une demande de remboursement. Toutefois, il sera tenu compte des frais effectifs payés lors d’une demande future. Ces montants non engagés feront l’objet d’une rubrique au passif du bilan, lors du bouclement des comptes. Chaque cas sera analysé avec bienveillance et souplesse, peut-on lire dans le document en ligne.

Contribution exceptionnelle de 2,48 millions

A relever que la Commission a par ailleurs répondu favorablement, et dans l’urgence, à la sollicitation du Conseil d’Etat de participer au sauvetage des acteurs culturels du canton. Elle a ainsi versé, en prélevant sur ses réserves, 2,48 millions de francs sur le montant de 3,44 millions de francs mis à disposition par le canton de Neuchâtel. Bien qu’important, ce versement n’aura pas d’incidence sur les soutiens habituels que la Commission continuera d’apporter à ses bénéficiaires.

Par cette contribution extraordinaire, la Commission neuchâteloise souligne le rôle prépondérant qu’elle joue dans le domaine culturel. Elle distribue en effet chaque année environ 2/3 des bénéfices des jeux de la Loterie romande dévolus au canton de Neuchâtel pour des projets dans ce domaine.

Pour rappel, les demandes pour une aide d’urgence ou pour une indemnisation de pertes financières doivent être adressées au Service cantonal de la culture (www.ne.ch/autorites/DJSC/SCNE/Pages/accueil.aspx).

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