Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soutien de 34 militaires dans sept EMS neuchâtelois touchés par le Covid-19

L’armée épaulera dès lundi le personnel soignant de sept EMS du canton de Neuchâtel en proie au Covid-19.

03 mai 2020, 12:31
L'armée a également servi aux urgences du Réseau hospitalier neuchâtelois avant de venir en appui dans les EMS du canton.

L’armée vient en renfort des homes neuchâtelois malmenés par le coronavirus. Dès ce lundi 4 mai, 34 soldates et soldats sanitaires viendront épauler le personnel soignant de sept EMS du canton affectés dans leur fonctionnement.

A lire aussi : Coronavirus: le chef de l’armée Thomas Süssli loue l’intervention de ses troupes

Planifié jusqu’au 24 mai, cet engagement sera réévalué selon les besoins tant sur la durée que sur le nombre de militaires engagés, communique, ce dimanche, l’Orccan. L’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel indique que «la situation reste tendue dans certains établissements».

Souffler et durer

Ces militaires sont formés aux soins de base en milieu hospitalier. Leur appui doit permettre au personnel soignant civil d’assurer les soins normaux les plus importants. Cette aide doit permettre aux «résidents et au personnel soignant de reprendre leur souffle pour pouvoir durer».

Orccan rappelle que les EMS sont toujours sous la pression de l’épidémie de coronavirus. Or, le personnel notamment mis à disposition par les sites hospitaliers ou les cliniques privées se retire et retourne à ses activités courantes.

Filières asséchées

A la reprise des activités électives dans le domaine des soins, s’ajoute aussi le personnel manquant dans les homes. Des collaborateurs sont encore en quarantaine ou considérés à risque. D’où ce besoin de renforts que combleront les soldates et soldats de la compagnie hôpital 2/1, stationnée à Vaumarcus.

A lire aussi : 90 militaires pour soulager les hôpitaux neuchâtelois

Dans ce contexte de pandémie, les autres filières de recrutement n’ont pu répondre au besoin d’appui exprimé par les EMS neuchâtelois. Ni la bourse d’emploi du canton ni les agences de placement intérimaire n’ont été en mesure de satisfaire cette demande extraordinaire de personnel, précise l’Orccan.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias