Coronavirus
 28.10.2020, 19:17

Santé: Le personnel de la santé se fait entendre à Lausanne

chargement

Protestation Le personnel de la santé a poursuivi sa semaine de protestation dans le canton de Vaud. Des centaines de personnes, toutes masquées, ont défilé dans les rues de Lausanne.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé mercredi soir à Lausanne pour demander une meilleure considération du personnel de la santé.

La semaine d’actions de protestation du personnel de la santé s’est poursuivie mercredi dans le canton de Vaud. Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis en début de soirée devant le CHUV à Lausanne avant de défiler à travers la ville.

Cette manifestation avait été autorisée et tous les participants portaient un masque. Toutefois, malgré les rappels des organisateurs, les distances étaient rarement respectées entre les quelque 600 manifestants présents, selon un décompte de Keystone-ATS.

Comme lors des autres actions programmées dans la semaine en Suisse, les acteurs de la santé vaudoise ont réclamé une hausse des effectifs, une augmentation des salaires, une prime de risque liée au Covid-19 et, plus généralement, une meilleure reconnaissance de la population et des politiques.

 

 

«C’est bien d’avoir été applaudis ce printemps, mais ce n’est pas suffisant», a relevé une employée du CHUV. Elle a raconté que la charge de travail et l’épuisement mental ne cessaient d’augmenter, a fortiori à cause du coronavirus, sans que des mesures ne soient prises pour soulager le personnel soignant. «Cela se répercute sur la qualité des soins», a-t-elle affirmé.

Les conditions de travail n’en finissent plus de se dégrader.
Une infirmière présente à la manifestation

«Que l’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y a pas de moyens pour la santé», a ajouté l’une de ses collègues infirmière, constatant que «les conditions de travail n’en finissent plus de se dégrader.»

Parti du CHUV, le cortège est descendu jusqu’à la place St-François en scandant plusieurs slogans, tel que «Soignants épuisés, patients en danger». Rebecca Ruiz, la conseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé, a aussi été accusée de faire la sourde oreille aux revendications du personnel. «Même si Ruiz ne répond pas, nous on est là», ont chanté les manifestants.

Préavis de grève

Chapeautée par l’alliance «Ensemble avec les personnels de santé», cette semaine de protestations au niveau national a démarré lundi à Neuchâtel et se terminera samedi à Berne sur la place Fédérale. L’alliance a été fondée fin août par le Syndicat des services publics (SSP), l’association suisse des infirmiers et infirmières (ASI) et le syndicat interprofessionnel Syna. Depuis, une dizaine d’associations du milieu et d’autres syndicats l’ont rejointe.

Côté vaudois, après cette journée de mobilisation, les discussions vont se poursuivre. Les syndicats ont déjà déposé un préavis de grève pour le 1er décembre. Une rencontre est prévue mi-novembre pour décider du bien-fondé d’une telle grève. Plusieurs associations ont toutefois déjà affirmé qu’elles n’iraient pas si loin, notamment au vu du contexte sanitaire actuel.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProtestationCoronavirus: manif à Berne pour protester contre les mesures de la ConfédérationCoronavirus: manif à Berne pour protester contre les mesures de la Confédération

TensionsCoronavirus: incidents à Londres lors d’une manifestation anti-confinementCoronavirus: incidents à Londres lors d’une manifestation anti-confinement

ManifestationCoronavirus: une chaîne humaine des «anti-masques» à la frontière germano-suisseCoronavirus: une chaîne humaine des «anti-masques» à la frontière germano-suisse

ConfrontationEtats-Unis: encouragées par Trump, les manifs anti-confinement se multiplientEtats-Unis: encouragées par Trump, les manifs anti-confinement se multiplient

Top