Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: un hôpital prend feu à Saint-Pétersbourg, cinq morts

Un hôpital de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été la proie des flammes mardi. Cinq patients atteints du nouveau coronavirus sont décédés dans l'incendie. Un respirateur artificiel ayant pris feu aurait provoqué le sinistre.

12 mai 2020, 15:27
Quelque 150 personnes ont dû être évacuées, selon les pompiers.

Cinq patients en réanimation sont morts mardi dans un incendie dans un hôpital de Saint-Pétersbourg (Russie) traitant des malades du nouveau coronavirus. Selon les premières constatations, un respirateur artificiel ayant pris feu a provoqué le sinistre.

Le feu s’est déclaré à l’aube à l’hôpital Saint-Guéorgui, qui a été récemment réaménagé pour accueillir des malades du Covid-19. Quelque 150 personnes ont dû être évacuées, selon les pompiers.

Le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov, a salué «l’héroïsme» du personnel soignant, qui a permis d’éviter un grand nombre de victimes.

A lire aussi : Russie: 2 morts dans une explosion d’un immeuble en plein confinement

«Ils ont immédiatement commencé à évacuer les patients vers d’autres étages (…) Ils ont réussi à couper l’alimentation électrique et en oxygène du département, ce qui a permis d’éviter des conséquences plus graves», a-t-il dit.

Une source a indiqué que «le foyer de l’incendie se situait dans la ‘’zone rouge’’ de réanimation» de l’hôpital, celle où se trouvent les personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

Court-circuit

Pavel Danilov, le procureur du district de Vyborg, auquel est rattaché l’hôpital, a indiqué pour sa part à la presse que «les personnes décédées étaient des patients du service de réanimation».

Selon lui, quatre des victimes étaient hospitalisées dans la même chambre. Le directeur de l’établissement, Valeri Strejeletski, a précisé lors d’un point presse que trois d’entre elles étaient reliées à des respirateurs artificiels.

«Ces machines ont été reçues le 1er mai», a-t-il ajouté. La cinquième victime était hospitalisé dans une autre chambre.

Le gouverneur de Saint-Pétersbourg a précisé que les résultats préliminaires de l’enquête s’orientaient vers un «court-circuit dans des équipements électriques. L’un des respirateurs artificiels a pris feu», a-t-il déclaré.

L’hôpital n’a pas fermé ses portes, une patiente, Svetlana Stepanova, ayant indiqué avoir pu se rendre à son rendez-vous en ambulatoire mais que «tout le monde est sous le choc».

C’est le deuxième incendie en quelques jours dans un hôpital russe soignant des malades du Covid-19: samedi, une personne était morte à Moscou dans un établissement hébergeant près de 700 d’entre eux. Selon les agences de presse russes, le feu s’était aussi déclaré dans une unité de soins intensifs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias