Votre publicité ici avec IMPACT_medias

RHNE: visiteurs obligés de s’annoncer à l’entrée des sites hospitaliers

De nombreux Neuchâtelois ne respectent pas les restrictions mises en place par le réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). Pour limiter des «abus devenus quotidiens», un traçage systématique a été introduit à l’entrée des sites.

25 août 2020, 10:57
Les visites restent limitées à une heure par jour sur les sites du réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE).

Avec sa nouvelle mesure, le réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) veut «mettre fin à une situation devenue ingérable». Des visiteurs arrivent tous les jours en dehors des horaires prévus sur les différents sites.

D’autres viennent en famille, alors que les entrées sont limitées pour éviter une potentielle contamination, déplore le RHNE dans un communiqué ce mardi. Les soignants sont parfois même contraints de faire appel à la police.

Désormais, les visiteurs devront s’annoncer à l’entrée des différents sites hospitaliers et indiquer à qui ils rendent visite. Un système déjà utilisé par d’autres hôpitaux, souligne le communiqué. La mesure vise surtout à limiter les abus et à renforcer la traçabilité, explique le RHNE.

Un patient, une visite par jour

Les autres règles déjà en vigueur restent les mêmes: les visites, limitées à une heure, sont admises de 15h à 17h (16h à 18h sur le site du Val-de-Ruz). Tous les visiteurs doivent porter le masque, se désinfecter les mains et rester à au moins 1 mètre de la personne hospitalisée.

Des conditions spéciales continuent à s’appliquer en pédiatrie (présence des deux parents possible) et pour les visites à la maternité (présence du père). A la maternité, la fratrie peut venir rendre visite au nouveau-né et à la maman pour une première présentation (en dehors de la maternité, les visites des mineurs de moins de 12 ans ne sont pas autorisées). Enfin, les personnes à mobilité réduite peuvent être accompagnées par une personne si elles ne peuvent pas se déplacer seules.

La visite de patients suspects ou souffrants de coronavirus reste interdite, sauf cas particulier. C’est le cas notamment lorsque le pronostic vital de la personne est engagé, précise encore le RHNE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias