Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Restos, bars, cafés: à quelles conditions pourront-ils rouvrir dans le Jura?

Le Gouvernement jurassien a confirmé la réouverture des établissements publics dès le jeudi 10 décembre. A cette date, les musées, les salles d’exposition et les salles de lecture des bibliothèques et des archives pourront aussi accueillir des visiteurs. Mais comment?

04 déc. 2020, 13:27
Dès le 10 décembre dans le Jura, seuls les restaurants, «soit les établissements servant des mets cuisinés confectionnés dans l’établissement», pourront ouvrir leurs portes de 18h30 à 23h.

La date doit être entourée en rouge dans de très nombreux agendas. Le 10 décembre, les établissements publics des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel et Jura rouvriront.

Ce vendredi, le Gouvernement jurassien a précisé les modalités de cet assouplissement des mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Elles concernent l’ensemble des établissements au bénéfice d’une patente ou d’une autorisation de débit de cercle, soit les restaurants, les bars ou encore les cafés.

Seuls les restos en soirée

Entre 6h et 18h30, tous les établissements pourront être ouverts. «Le service sera effectué à des tables de quatre personnes assises au maximum, avec le respect d’une distance de 1,5 mètre entre les tables ou l’installation de parois de séparation adéquates», annonce le communiqué. «Les règles relatives à la collecte des données mises en place avant la fermeture des établissements devront à nouveau être respectées. Les données devront être livrées sous forme électronique à la cellule de traçage dès qu’elle en fera la demande. Le service au comptoir ne sera pas possible.»

De 18h30 à 23h, seuls les restaurants, «soit les établissements servant des mets cuisinés confectionnés dans l’établissement», pourront ouvrir leurs portes. «Ils devront disposer d’une cuisine, mais également de personnel dédié à la confection des mets en question. Par ailleurs, des boissons ne pourront être servies qu’en accompagnement desdits mets cuisinés», est-il précisé.

Les établissements publics qui respectent ces conditions et veulent ouvrir doivent s’annoncer à la cellule de coordination et de suivi via un formulaire d’annonce en ligne disponible sur le site de l’Etat, ceci jusqu’au 10 décembre 2020 midi. «Cette annonce doit permettre d’identifier de manière précise les établissements qui pourront rester ouverts après 18h30», note le canton.

Musées et salles de lecture

Par ailleurs, les musées, les salles d’exposition ainsi que les salles de lecture des bibliothèques et des archives pourront aussi rouvrir jeudi prochain. «Le Gouvernement jurassien effectuera une nouvelle analyse pour évaluer un éventuel assouplissement supplémentaire des mesures de lutte contre le coronavirus pour le 17 décembre prochain», note le document.

La situation sanitaire reste cependant préoccupante. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus est en baisse dans le Jura, mais le taux de contamination reste élevé et les soins intensifs de l’Hôpital du Jura sont toujours dans une situation tendue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias