Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Référendums: les délais pour la récolte des signatures devraient être prolongés

Trois référendums sont en cours de récolte de signatures dans le canton. Mais ce n’est pas évident avec la deuxième vague actuelle de coronavirus. Les partis demandent donc une prolongation des délais. Le Conseil d’Etat refuse. Le Grand Conseil devra se prononcer.

10 nov. 2020, 19:38
Pas facile d'aller faire signer dans la rue des référendums ou des initiatives en pleine crise sanitaire.

Ce week-end, la section POP du Val-de-Travers lançait un appel à la suspension des délais pour la récolte des signatures pour les deux référendums communaux lancés fin septembre. Début novembre, c’est le député PDC de La Chaux-de-Fonds Blaise Fivaz qui demandait la même chose au Conseil d’Etat dans le cadre d’un autre référendum communal, celui de la place du Marché dans la Métropole horlogère.

A lire aussi : Référendum à Val-de-Travers: faut-il continuer les récoltes de signatures en période de Covid?

Devant le refus du gouvernement, des députés de plusieurs partis ont donc déposé, sous l’impulsion de la présidente du groupe PLR Béatrice Haeny, un projet de loi prévoyant de modifier quatre articles de la Loi sur les droits politiques. Ces modifications indiquent que «le délai pour le dépôt des listes de signatures est suspendu tant que dure la situation extraordinaire», tant pour les référendums que les initiatives, sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias