Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier cas confirmé de coronavirus dans le Jura

Une Jurassienne est touchée par le coronavirus. C'est le premier cas confirmé dans ce canton. Elle est actuellement prise en charge par l’Hôpital du Jura bernois à Saint-Imier.

04 mars 2020, 17:11
/ Màj. le 05 mars 2020 à 16:46
L’Office du médecin cantonal forme actuellement des personnes supplémentaires à remonter la chaîne des contacts.

Une patiente jurassienne a été testée positivement au coronavirus. C’est le premier cas de Covid-19 pour le canton. La personne est prise en charge par l’Hôpital du Jura bernois à Saint-Imier.

Agée d’une soixantaine d’années, la patiente est suivie de manière rapprochée, annonce la Chancellerie d’Etat ce jeudi. «Les membres de l’entourage ont été contactés et se sont vus indiqués des recommandations (notamment quarantaine à domicile).»

Plusieurs membres du personnel hospitalier de deux établissements biennois et de l'hôpital de St-Imier avaient été mis en quarantaine à la suite de suspicions autour de cette patiente et d’une autre personne habitant à Bienne. 

Mesures pour les petites manifestations

Le canton du Jura annonce par ailleurs de nouvelles mesures quant à l’organisation des manifestations réunissant moins de 1000 personnes.

L’organisation de manifestations, publiques ou privées, accueillant entre 50 et 150 personnes est autorisée à condition qu’elles soient annoncées au moins 48 heures à l’avance au Service de la santé publique et que les organisateurs affichent les mesures d’hygiène recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour les manifestations, publiques ou privées, accueillant entre 150 et 999 personnes, les organisateurs devront en plus remplir un formulaire d’auto-déclaration, déconseiller aux personnes à risque de participer, refuser la participation des personnes malades ou se sentant malades, et ordonner à ces mêmes personnes de quitter la manifestation.

«En outre, les responsables d’établissements publics affichent, de manière bien visible, les mesures d’hygiène ainsi que de protection générale et individuelle recommandées par l’OFSP», indique l’Etat.

Qui contacter?
Une hotline cantonale pour renseigner les organisateurs de manifestations est ouverte dès à présent au 032 420 51 97 (8h30-16h30). 
A noter qu’une hotline dédiée à la population jurassienne pour les questions sanitaires sera ouverte dès le début de semaine prochaine. Une communication particulière sera faite à ce niveau. Pour rappel, la hotline de la Confédération continue d’être disponible 24h/24 pour la population au 058 463 00 00 et pour les voyageurs au 058 464 44 88.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias