Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Précarité des étudiants: les demandes d’aide financière ont bondi de 40% à l’Université de Neuchâtel

La crise sanitaire met à mal le moral et les finances des étudiants. Au bureau social de l’Université de Neuchâtel, les demandes d’aide financière ont explosé depuis le début du premier confinement, au printemps 2020. A la HE-Arc, des aides d’urgence ont aussi été versées.

16 févr. 2021, 17:00
De nombreux petits boulots ont été happés par la crise, entraînant certains étudiants dans une situation financière difficile (photo d'illustration).

Sans surprise, la crise sanitaire a un effet certain sur la situation économique de nombreux étudiants. «On assiste à une augmentation d’environ 40% des demandes d’aide financière depuis avril 2020», chiffre Géraldine Renggli, responsable du bureau social de l’Université de Neuchâtel (Unine), qui compte plus de 4000 étudiants. A la fin de l’année 2020, le bureau social dénombrait 310 dossiers ouverts.

«Ces demandes sont généralement liées à des pertes d’emploi ou à la diminution de revenus pour les étudiants, ou lorsque leurs parents ont eux-mêmes été confrontés à des difficultés financières en raison de la pandémie et n’ont plus les moyens de les soutenir», détaille-t-elle.

Selon un sondage mené en fin d’année dernière par la Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN), basé sur plus de 1000 témoignages, un étudiant sur trois souffre de problèmes financiers à l’Université de Neuchâtel.

Depuis le mois de janvier, nous recevons chaque semaine de nouvelles demandes...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias