Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi le canton de Neuchâtel n’impose pas les masques dans les commerces

Après le Jura et Vaud, Genève a décidé d’imposer les masques dans les commerces dès mardi. Dans le canton de Neuchâtel, les autorités estiment qu’il n’est pas encore temps d’introduire une telle mesure. Explications.

27 juil. 2020, 18:50
Le canton de Vaud a rendu le port du masque obligatoire dans les commerces le 8 juillet. Ici dans un supermarché de Crissier.

Avec le virus, l’obligation de porter un masque dans les commerces gagne du terrain dans plusieurs régions de Suisse. Après le Jura et Vaud, Genève a pris la décision de l’imposer dès mardi 28 juillet, en raison d’une hausse significative des cas décelés positifs à la maladie Covid-19 dans le canton.

L’Angleterre et la France ont également choisi de le rendre obligatoire, l’Hexagone allant même plus loin en l’imposant dans tous les lieux clos. Par ailleurs, l’OMS reconnaissait au début du mois une possible transmission du SARS-CoV-2 par l’air.

Au vu des décisions prises autour de nous, pourquoi l’Etat de Neuchâtel n’a-t-il pas formulé une obligation du port du masque dans les commerces? «Nous considérons que dans les commerces, les contacts rapprochés – plus de 15 minutes à moins de 1,5 mètre – sont généralement évitables. La situation d’une personne voyageant assis dans un train avec des inconnus durant 45...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias