Coronavirus
 16.03.2020, 17:53

Petit commerce: le Canton de Neuchâtel fera preuve de souplesse

chargement
Les partenaires sociaux réunis lors d'une conférence de presse consacrée à l'économie en temps d'épidémie, le 13 mars 2020. Au centre, Jean-Nat Karakash, conseiller d'Etat.

Pandémie Indépendants et très petites entreprises, notamment dans le commerce, voient leur revenu chuter du jour au lendemain. Jean-Nat Karakash annonce que l’Etat met en place des prêts sans intérêts et sera souple avec les délais de paiement.

Les petits commerces, les indépendants et les très petites entreprises neuchâteloises sont sur le qui-vive. Avec la fermeture des commerces et les autres restrictions, leurs affaires se sont arrêtées brutalement. Si toutes les entreprises peuvent faire appel aux réductions d’horaires de travail (RHT, ou chômage partiel) pour leurs employés, les fonctions dirigeantes sont exclues de ce mécanisme de crise assumé par l’assurance chômage.

Dès lors, des chefs d’entreprise et des indépendants risquent de se retrouver sans revenu, alors que loyers et autres frais fixes restent dus. Pour ces situations difficiles, la Confédération a annoncé l’assouplissement des conditions d’octroi de prêts grâce au cautionnement, ce qui facilitera l’obtention d’une ligne de crédit auprès d’une banque.

Une enveloppe d’un milliard de francs sera aussi libérée. Les mesures concernées doivent être annoncées fin mars par Berne. Jean-Nat Karakash, conseiller d’Etat chargé de l’économie et des affaires sociales, annonce aussi une mesure de prêts sans intérêt mise en place par le canton de Neuchâtel. Interview.

Quelle mesure spéciale le canton envisage-t-il pour venir en aide aux très petites entreprises?

Nous sommes en train de mettre en place un dispositif cantonal de prêts sans intérêts. Les détails de cette mesure seront communiqués dans la semaine et elle entrera en vigueur en principe la semaine prochaine. Elle complète ainsi le dispositif de RHT et les mesures particulières annoncées par le Conseil fédéral lors de la conférence de presse du 13 mars 2020.

Cela signifie que certains pourraient devoir s’endetter pour payer leurs frais fixes, notamment les loyers. L’Etat peut-il faire en sorte que ceux-ci baissent?

Les propriétaires doivent imaginer qu’ils auraient de la peine à relouer les biens concernés. Ce n’est pas dans leur intérêt que leur client ne passe pas ce cap difficile, il est donc raisonnable qu’ils renoncent à faire des bénéfices pendant cette période.

De son côté, l’Etat fera-t-il preuve de compréhension concernant le payement des impôts?

Oui, l’Etat pourra faire preuve d’une certaine souplesse dans les délais de perception. Le Canton pourra aussi envisager le rééchelonnement du remboursement de certains prêts.

Dans quels délais les demandes de chômage partiel sont-elles traitées?

Le délai cadre des RHT démarre trois jours après la demande au Canton. Les services concernés se sont réorganisés afin de pouvoir régler les cas simples dans ce laps de temps, mais ce n’est pas toujours possible pour les cas plus complexes. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: les actions solidaires se multiplient dans le canton de NeuchâtelCoronavirus: les actions solidaires se multiplient dans le canton de Neuchâtel

DiverstissementCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semainesCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semaines

SantéNeuchâtel: comment se comporter face au coronavirusNeuchâtel: comment se comporter face au coronavirus

CoronavirusCoronavirus: les commerces d’alimentation neuchâtelois restreignent l’accès aux rayonsCoronavirus: les commerces d’alimentation neuchâtelois restreignent l’accès aux rayons

CoronavirusEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutienEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutien

Top