Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pays à risque, quarantaine: ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étranger

Plus de cinquante pays ou territoires sont désormais considérés «à risque» par la Suisse. Les dix jours de quarantaine obligatoire en revenant de telles zones peuvent être retenus sur le salaire. On fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de partir.

22 juil. 2020, 15:20 / Màj. le 18 août 2020 à 15:00
Des panneaux d'information sur l'obligation de quarantaine ont été placés dans les aéroports suisses. Ici, à Zurich.

Cette année, été ne rime pas avec liberté. Après avoir constaté un regain des contaminations au SARS-CoV-2 dues en partie à des voyages à l’étranger, le Conseil fédéral a décidé d’imposer dès le 6 juillet une quarantaine obligatoire de dix jours pour certains voyageurs. Cet isolement forcé à domicile concerne uniquement les personnes qui viennent ou qui retournent en Suisse après un séjour au sein d’une région dite à haut risque d’infection au coronavirus.

La liste se fonde sur l’état sanitaire des pays. Elle s’est allongée ce mardi 18 août et comptera 53 pays ou territoires dès le jeudi 20 août, contre 46 jusqu’ici. La Belgique, Monaco et l’Espagne, à l’exception des Îles Canaries, font partie des zones à éviter.

Quelles sont les règles qui s’appliquent et que risquent les travailleurs salariés qui se rendent tout de même dans les régions déconseillées? On fait le point.

L’infographie en grand format...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias