Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pandémie: le Conseil fédéral veut reprendre la main dans la lutte contre le Covid-19

Alors que de nombreux cantons s’apprêtaient à retrouver un peu de normalité, le Conseil fédéral alerte sur une stagnation à très haut niveau et veut uniformiser des mesures sur tout le territoire.

09 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 09 déc. 2020 à 06:51
La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et le ministre de la Santé, Alain Berset, ont annoncé un serrage de vis.

Le Conseil fédéral reprend la main dans la lutte contre le Covid-19. Il envisage, dès samedi, des mesures pour toute la Suisse: fermeture des magasins et restaurants à 19 heures, réunions privées limitées à cinq personnes et activités culturelles interdites.

Le gouvernement a fait le bilan, hier, de la situation dans les cantons lors d’une séance extraordinaire. La situation épidémiologique en Suisse se détériorant rapidement, il entend uniformiser et renforcer les mesures au niveau national en plusieurs étapes. Il a lancé une consultation auprès des cantons.

Accélération risquée

Le nombre de contaminations est élevé et repart à la hausse «trop fort et trop rapidement», a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Les soins intensifs sont très chargés. Le niveau de reproduction à fin novembre se situait au-dessus d’un, ce qui provoque une hausse exponentielle des nombres de cas. Des mesures immédiates sont nécessaires, a-t-elle ajouté.

Au cours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias