Coronavirus

Nouveaux critères d’admission en soins intensifs

chargement

Ethique Le coût et la durée d’un traitement seront dorénavant des critères de triage en soins intensifs.

 23.09.2021, 12:10
Ce qui est désormais notamment mentionné, c'est que les coûts liés au traitement en soins intensifs doivent également être pris en compte (illustration).

Si les unités de soins intensifs devaient un jour être remplies au point de devoir prendre des décisions de triage, l’effort attendu ainsi que la durée du traitement devraient à l’avenir également servir de critères d’admission. L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a adapté ses directives en conséquence.

Cette mise à jour a été effectuée parce que, contrairement aux premières vagues de la pandémie de Covid 19, un plus grand nombre de patients jeunes et auparavant en bonne santé nécessitent désormais un traitement aux soins intensifs, ont expliqué jeudi l’ASSM et la Société suisse de médecine intensive (SSMI).

Les coûts liés au traitement en soins intensifs pris en compte

L’objectif des directives de triage reste de prendre des décisions en cas de surcharge complète des capacités de soins intensifs «de manière à sauver le plus grand nombre possible de vies». Ce qui est désormais explicitement mentionné, c’est que les coûts liés au traitement en soins intensifs doivent également être pris en compte.

Par conséquent, les patients pour lesquels une intervention est susceptible de porter ses fruits après une courte période devraient avoir la priorité sur les interventions «dont l’effet ne se manifeste qu’après une longue période de traitement» – à condition que les patients aient par ailleurs le même pronostic de survie.

Le statut vaccinal n’est pas un critère

Le premier et le plus important critère de décision reste cependant le pronostic de survie à court terme. Les patients les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement intensif ont la priorité absolue. 

L’âge, le sexe, le handicap, la démence, le statut social ou le statut vaccinal ne sont toujours pas des critères pouvant être utilisés pour le triage. Cela constituerait une violation de l’interdiction de discrimination. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: nouvelles directives en cas de manque de lits en soins intensifsCoronavirus: nouvelles directives en cas de manque de lits en soins intensifs

PandémieSoins intensifs à Neuchâtel: «Nous sommes déjà dans le dur aujourd’hui»Soins intensifs à Neuchâtel: «Nous sommes déjà dans le dur aujourd’hui»

Finances publiquesLe Covid-19 a coûté 31 millions aux hôpitaux neuchâteloisLe Covid-19 a coûté 31 millions aux hôpitaux neuchâtelois

Top