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Neuchâtel: une plateforme pour doper le commerce en ligne local

Obligés de fermer boutique, les commerçants neuchâtelois risquent de perdre encore du terrain face aux géants du e-commerce. Devant l’urgence, l’informaticien chaux-de-fonnier VNV a monté une plateforme de vente en ligne en quelques jours.

23 mars 2020, 17:48
La fermeture des commerces favorise la vente en ligne. Pour ne pas tout céder aux géants du secteur, une entreprise d'informatique neuchâteloise veut miser sur le e-commerce de proximité.

Vous connaissez Amazon, voici Demazone: une nouvelle plateforme neuchâteloise destinée au «e-commerce de proximité». Cette formule est de Fabien Zennaro, directeur de VNV. La PME chaux-de-fonnière active dans l’informatique occupe 35 personnes. Elle a mis sur pied une solution d’urgence pour que les commerces fermés puissent rester en contact avec leurs clients.

Sensible à la situation du commerce local, Fabien Zennaro craint que la fermeture des magasins, imposée par les autorités pour freiner la propagation du Covid-19, incite les Neuchâtelois à faire appel, davantage encore, aux plateformes d’e-commerce bien connues.

«Les magasins du canton, déjà en concurrence avec le commerce en ligne, sont maintenant privés d’activité. Ils sont doublement perdants, car pendant ce temps, de grandes enseignes de la vente en ligne engagent à tour de bras pour répondre à une forte demande».

Livraisons en mode Covid-19

En quelques jours, VNV a produit une plateforme simple, permettant à tout commerçant de présenter ses produits. Le client, lui, peut constituer un panier d’achats, qui sera décomposé automatiquement pour former une commande par commerce.

Le site ne prévoit pas de moyen de paiement général, car il propose «une simple mise en relation, sans échange d’argent». C’est au commerçant d’avancer sa propre solution, que ce soit en cash lors de la livraison, par twint ou autre moyen de paiement sans contact.

Pour la livraison, «les commerçants doivent signer une charte qui détermine notamment les comportements à adopter, de manière à ce que les produits soit livrés dans le respect des règles de sécurité destinées à lutter contre le Covid-19» indiquent Fabien Zennaro.

Le système pourrait durer

Après de premières informations publiées sur Facebook, les commerces ont pu commencer à s’inscrire sur le site lundi. L’utilisation de celui-ci est gratuite pour les commerçants comme pour les clients. «L’opération est entièrement prise en charge par VNV. Ce sera notre contribution pour faciliter la vie des gens».

La plateforme va-t-elle durer? «Elle est vraiment pensée pour résoudre le problème actuel des commerçants privés de contact avec leurs clients. Peut-être qu’elle sera moins pertinente après le retour à la normale», explique Fabien Zennaro. «Mais si elle pouvait durer, pourquoi pas! Nous continuerons à la développer pour offrir d’autres fonctions dans les prochains jours».

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