Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: une borne et un pommier pour se souvenir des premiers mois du Covid-19

Le Canton de Neuchâtel a inauguré au pied du château une borne audio pour se souvenir des premiers mois du Covid-19. Il a planté, juste à côté, le pommier que la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a offert à tous les cantons.

25 mai 2021, 19:34
Présidente du Parlement des jeunes de Neuchâtel, Emily Da Pare jette une pellée de terre pour planter le pommier avec le conseiller d'Etat Laurent Kurth.

«Quelque chose d’extraordinaire était en train de se passer et ce quelque chose justifiait l’idée d’en faire mémoire.»

L’écrivain chaux-de-fonnier Jean-Bernard Vuillème a rapidement souscrit à l’idée émise par le conseiller d’Etat Laurent Kurth quand ce dernier lui a proposé, au printemps dernier, de rédiger un texte pour garder en mémoire les débuts de la crise du coronavirus.

A lire aussi: Canton de Neuchâtel: des lieux pour se souvenir du Covid?

Ce texte a été «mis en son» grâce au Loclois Stéphane Mercier et est destiné à être diffusé via des bornes audio que le Canton propose aux communes neuchâteloises d’installer chez elles. Pour Jean-Bernard Vuillème, «il s’agissait de saisir ce moment, la période de la première vague, alors que personne ne savait qu’elle n’allait être que la première vague».

Cette «œuvre mémorielle cantonal Covid-19», comme la présentent les autorités cantonales, est titrée «Pour mémoire». C’est une narration rythmée à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias