Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel s’est trompé: les bibliothèques pourront rouvrir leurs portes dès mardi matin

Le Conseil d’Etat a été trop sévère en décidant dimanche de fermer les bibliothèques. La Confédération ne prévoyait pourtant que la fermeture des salles de lecture. Le gouvernement a dû faire marche arrière et les bibliothèques rouvriront leurs portes mardi matin.

04 janv. 2021, 18:58
Le Conseil d'Etat était trop restrictif et a dû faire machine arrière: la Confédération autorise l'ouverture des bibliothèques, seules les salles de lecture doivent rester closes.

Sylvie Béguelin est agacée. La directrice de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds était très surprise dimanche quand elle a appris que le Conseil d’Etat neuchâtelois avait décidé de fermer les portes des musées et des bibliothèques.

«La semaine dernière, j’avais étudié les recommandations de Bibliosuisse, l’association qui regroupe les bibliothèques de tout le pays», explique-t-elle. «Ces recommandations indiquent que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 18 décembre ne concernent que les salles de lecture. L’accès du public au prêt reste toujours possible, mais les plans de protection doivent être respectés.»

Neuchâtel était plus restrictif que le Jura

Sylvie Béguelin avait donc décidé dès mercredi dernier de fermer préventivement les salles de lecture de la Bibliothèque de la Ville. «Je ne comprenais donc pas pourquoi, dimanche matin, le Conseil d’Etat publiait un communiqué indiquant qu’on devait fermer complètement nos portes.»

Dimanche soir, la directrice chaux-de-fonnière et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias