Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: réouverture des cinémas, théâtres, bibliothèques, musées et salles de spectacle le 19 décembre

Les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Genève et Vaud ont décidé de lever l’interdiction d’exploiter les lieux culturels comme les cinémas, théâtres et salles de spectacles dès le 19 décembre. Les musées et bibliothèques sont aussi concernés.

04 déc. 2020, 13:21
Les musées neuchâtelois pourront rouvrir leurs portes le 19 décembre. Ici, le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

Un petit cadeau avant les fêtes pour le monde culturel. Les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Genève et Vaud ont décidé de permettre la réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacles des arts vivants dès le samedi 19 décembre, indique un communiqué commun ce vendredi. Elle se fera cependant seulement «si la tendance sanitaire favorable se confirme».

«L’accueil du public en salle redevient possible à condition de respecter la limite de 50 personnes au maximum pour une manifestation culturelle, fixée par le Conseil fédéral», précise le document. Les espaces de restauration des lieux culturels seront ouverts et il sera possible d’y consommer assis. La consommation dans les salles de cinéma sera en revanche interdite, est-il souligné dans le document de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Musées et bibliothèques aussi concernés

Dans le canton de Neuchâtel, les musées et les bibliothèques pourront aussi rouvrir le 19 décembre. Pour rappel, mis à part les librairies et les galeries, tous les lieux de culture sont fermés depuis le début du mois de novembre.

«La date retenue donne le temps aux acteurs de la scène culturelle romande qui le souhaitent de se préparer et de proposer au public une offre adaptée aux circonstances», est-il encore expliqué.

Les cantons de Berne et du Jura, associés à cette concertation, ont confirmé leur décision antérieure de réouverture pour, respectivement, le 14 et le 17 décembre. Quant au Valais, il avait annoncé jeudi que ses lieux culturels pourraient rouvrir le 14 décembre.

«L’effet des réouvertures sur la circulation du coronavirus sera suivi avec attention, la maîtrise de l’épidémie restant une préoccupation essentielle des cantons. Le public sera donc invité à continuer à suivre avec toute la rigueur nécessaire les règles de précaution habituelles, que ce soit sur les lieux de spectacle ou dans le périmètre alentour», préviennent les cantons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias